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Une étude de la dégradation de la qualité de la ressource en eau

Mise à jour le 24/03/2005
Par Christine Cottard

 

Activités

Données à utiliser

Objectifs pédagogiques:

Dans le cadre de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD), les objectifs sont :

  • comprendre les interactions entre les activités humaines et une ressource naturelle dégradable (la nappe phréatique de Beauce) en  confrontant des données géographiques et scientifiques 
  • être capable d'utiliser des banques de données  afin d'actualiser ses connaissances et de raisonner sur des données fiables.
  Dans ce scénario il faudra utiliser :

Piste pédagogique :une problématique

 

  Pourquoi les teneurs en nitrates de la nappe sont-elles si différentes entre deux localités peu éloignées l'une de l'autre : 

 Pithiviers et Chambon-la Forêt ?

 

Image8.gif

 

Analyser les deux graphes avec précision :

pithiviersactu

chambonactu

Remarque : Sur les deux graphes chaque point correspond à une mesure effective.

 Hypothèses :

 1. - Première hypothèse :

Les sources de pollution  pour les nitrates ne sont pas les mêmes dans ces deux localités.

  Valider ou non cette hypothèse en recherchant les sources possibles de pollution par les nitrates :

  • en quoi l'agriculture influence-t-elle l'augmentation des teneurs en nitrates ?

  • l'évolution des teneurs en nitrates est-elle la même dans toute la zone agricole ? 

 

2. - Deuxième hypothèse

 Malgré la proximité des deux communes l'eau est peut-être prélevée dans deux nappes différentes (libres ou captives ou superposées).

 Valider ou non cette hypothèse en recherchant les caractéristiques de l'aquifère de Beauce

 

Pour vérifier cette hypothèse il faut rechercher les sources de pollution potentielles: (ex: industries , rejets des  eaux usées mal traitées des villes, agriculture,  etc..)

  • A l'aide du SIG : afficher la carte d'occupation des sols : on constate que deux zones différentes existent en Beauce : une zone agricole et une zone forestière.

  •  Utiliser la fiche  ressources nitrates , montrer l'importance des nitrates pour les végétaux et rechercher pourquoi les teneurs augmentent aussi rapidement dans l'eau de Pithiviers. 

 

  • Rechercher dans quelle roche l'eau est prélevée en mettant en parallèle un log géologique, les niveaux piézométriques et les coupes. Utiliser le SIG

Recherches personnelles :

  • Rechercher la teneur en nitrates  dans les eaux brutes (non traitées ) de votre commune.

Pour aller plus loin : 

  • Rechercher d'autres polluants comme les pesticides.

  • A l'aide de la fiche "qualitomètrie", utiliser la banque de données ADES www.ades.eaufrance.fr et rechercher l'évolution des teneurs en certains pesticides s'aider de la fiche ressources  pesticides afin de connaître les pesticides les plus couramment utilisés (ex: atrazine..).
     

    Remarque : les interprétations pour les pesticides sont plus difficiles à donner car les produits de dégradation ne sont pas toujours recherchés.