Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Eau / Eau et Santé

Accueil : Eau et santé

L'eau douce, indispensable à la vie et à la consommation humaine, peut véhiculer un certain nombre de "contaminants" biologiques ou chimiques qui présentent un danger pour la santé humaine....

  La planète Terre est la seule du système solaire à posséder l'eau sous ses trois états (liquide, solide et gazeuse). Le plus grand réservoir est composé des mers et océans : plus de 97 % de l'eau présente sur Terre est salée, contre moins de 3 % d'eau douce. De plus, cette eau douce n'est pas en totalité directement accessible pour l'Homme : plus des deux tiers est conservée à l'état solide (glaces polaires, glaciers) et un peu moins d'un tiers se trouve dans le sous-sol. Le reste des réserves d'eau douce - soit 0,01 % de toute l'eau sur Terre - est très inégalement réparti à la surface du globe.

Autant dire que l'eau douce, indispensable à la vie, à la consommation humaine, à l'agriculture et à l'industrie est une ressource à préserver et à protéger.

Elle peut véhiculer un certain nombre de "contaminants", biologiques ou chimiques, qui peuvent présenter un danger pour la santé humaine.

Ce dossier propose des ressources documentaires utilisant notamment des Systèmes d'Information Géoscientifique et des Banques de données ainsi qu'une activité-élève (de type "Tâche complexe" - niveau 3ème)

L'eau et les "contaminants" d'origine biologique

  L'eau est un milieu de vie. Dans cette eau, peuvent se développer un certain nombre d'organismes pathogènes.

→  Les maladies liées à l'eau

vibrio

Vibrio cholerae

L'eau et les "contaminants" d'origine chimique

"... C'est à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, consacrée cette année aux enjeux liés à la qualité des ressources, que le ministère et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) rendent ces données publiques. La mauvaise qualité de l'eau en France n'est pas une surprise : la moitié du territoire est classée en zone vulnérable du fait d'un excès de nitrates, 90 % des eaux de surface et 53 % des eaux souterraines présentant des traces de pesticides..."

Gaëlle DUPONT - Le Monde - 23.03.2010

atrazine

Molécule d'atrazine

 

 

---->  FORMAVIE  2011

 

Choléra : Géographie d'une pandémie - Etude cas : Haïti, 2010 - 2012

Espaces et territoires du paludisme

 

 


                                                                                

                                                                                                                                                  

 

 

 

Mots-clés associés :