Propositions d'activités pédagogiques
Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées2- Activités pédagogiques
Sommaire
- Introduction et place dans les programmes.
- Documents à télécharger.
- Remarque sur l'utilisation du kml.
- Propositions d'activités.
Introduction
Le travail proposé ici compile une vaste série de données scientifiques issues de nombreux travaux dans différents domaines mais dont le fil conducteur est les "clathrates de méthanes".
Il est construit en 3 parties : Exploration, Exploitation et Géohazard.
Construit sous la forme d'un kml, il est associé à des graphiques construits dans d'un tableur qui permettent d'avoir accès à des données traduites et formatées ou à formater, utilisables par les élèves.
Certaines feuilles du dossier Excel sont créées en mode "Masqué" c'est à dire que seuls les graphiques sont accessibles aux élèves, vous pouvez néanmoins les ouvrir (clic droit en bas de la page. (Remarque : Les données sont issues de publications scientifiques n'oubliez pas d'en citer les auteurs).
Les activités proposées ici peuvent être utilisées à différents niveaux dans les programmes de lycées et pour le grand oral.
Programmes | Connaissances | Capacités et Attitudes |
Enseignement commun scientifique Première 2019 |
Une conversion biologique de l'énergie solaire : la photosynthèse. La photosynthèse permet l'entrée dans la biosphère de la matière minérale stockant de l'énergie sous forme chimique. A l'échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s'accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiels : gaz, charbon, pétrole |
À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique. |
Enseignement commun scientifique Terminale 2020 |
La complexité du système climatique. L'évolution de la température terrestre moyenne résulte de plusieurs effets amplificateurs (rétroactions positives) dont le dégel du permafrost provoquant la libération de GES dans l'atmopshère. Le climat du Futur. L'analyse scientifique combinant observations, éléments théoriques et modélisations numériques permet aujourd'hui de conclure que l'augmentation de température moyenne depuis le début de l'êre industrielle est liée à l'activité humaine : CH4 produit par les fuites de gaz naturel. |
Identifier les relations de causalité (actions et rétroactions) sous tendant la dynamique d'un système
Exploiter les résultats d'un modèle climatique pour expliquer des corrélations par des liens de cause à effet. |
Tale S Spécialité 2020 |
Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain D’environ 1°C en 150 ans, le réchauffement climatique observé au début du XXIe siècle est corrélé à la perturbation du cycle biogéochimique du carbone par l’émission de gaz à effet de serre liée aux activités humaines.
Globalement, à l’échelle du Cénozoïque, et depuis 30 millions d’années, les indices géochimiques des sédiments marins montrent une tendance générale à la baisse de température moyenne du globe. Au Mésozoïque, pendant le Crétacé, les variations climatiques se manifestent par une tendance à une hausse de température.
Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions Aux niveaux individuel et collectif, il convient de mener des recherches et d’entreprendre des actions : en agissant par la réduction des émissions de gaz à effet de serre (les bénéfices et inconvénients de méthodes de stockage du carbone sont à l’étude) ; |
Mettre en évidence l’amplitude et la période des variations climatiques étudiées à partir d’une convergence d’indices. Mobiliser les connaissances acquises sur les conséquences des activités humaines sur l’effet de serre et sur le cycle du carbone.
Reconstituer un paléoclimat local à partir d’une variété d’indices paléontologiques ou géologiques. Mobiliser les acquis antérieurs sur le cycle du carbone biosphérique et les enrichir des connaissances sur les réservoirs géologiques (carbonates, matière organique fossile) et leurs interactions.
Concevoir et mettre en œuvre une ou plusieurs démarches de projet pour comprendre et évaluer dans sa complexité une stratégie d’atténuation ou d’adaptation en réponse aux problèmes posés par le changement climatique. Mobiliser les modèles de cycle du carbone pour quantifier les mesures individuelles et collectives d’atténuation nécessaires pour limiter le réchauffement climatique. Comparer les bénéfices/inconvénients de différentes stratégies de stockage du carbone (agriculture et sylviculture, puits miniers…). |
Documents à télécharger
Méthane.kml | Méthane.xls |
Les documents à compléter par les élèves seront téléchargables au niveau de l'activité concernée par le document.
Remarques préliminaires à l'utilisation du kml
Le kml est assez lourd et il contient de nombreuses données, lors de son utilisation il est important de rappeler aux élèves quelques consignes simples qui leur éviteront de faire bugger le programme :
- Ouvrir le fichier Méthane.kml à partir du lien.
- Laisser le logiciel Google earth s'ouvrir et au besoin décocher dans l'onglet Affichage : "Atmosphère" et "Surface de l'eau".
- Choisir l'un des dossiers proposés en ouvrant la dichotomie pour cela : appuyer sur le petit triangle blanc avant la case à cocher (comme dans l'exemple ci dessous). Il faut d'ailleurs éviter de cocher les cases sous peine d'avoir une surcharge d'informations superposées, il est préférable d'attendre d'être sur le bon dossier avant de l'ouvrir .
- Une aide à l'affichage et à la navigation est disponible en cliquant sur le dossier
Le kml présente des liens externes vers des documents (images, pages web ...) qui ne s'ouvriront pas toujours si votre réseau n'est pas dynamique ou si le webmaster les bloque. Il est possible de les désactiver et de ne travailler que sur les données en "local".
Propositions d'activités
Les clathrates de méthanes étant des éléments stables sous certaines conditions de pression et de température leur gitologie, leur exploitation et les risques qu'ils constituent sont liés à ces caractéristiques (cf image ci-dessous, données accessibles sur le fichier Méthane.xls, page "Limite de stabilité") .
Ce document associés à une rapide explication sur ce qu'est un hydrate de méthane (cf : synthèse) peut servir de document d'appel pour les différentes thématiques évoquées par la suite. Pour des élèves en section Euro ou Inter un film de l'USGS téléchargeable ici peut servir de document d'appel.
1- Exploration.
Des campagnes de recherche océaniques et continentales au niveau du cercle arctique ou dans certaines montagnes ont été menées par plusieurs pays dont les USA, le Japon, l'Allemagne, la Corée, la Chine, l'Inde ... et la France.
Exploration marine :
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
Il est possible de localiser l'état des découvertes effectuées par les grands programmes de recherche océanique.
|
télécharger la carte : USCG une petite animation localisant les principaux gisements et téléchargeable ici
|
Exploration sur les continents :
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
Il est possible de localiser l'état des découvertes effectuées sur les continents.
|
Aide possible : Il et possible de coupler ce travail aux données sur les régions climatiques du dossier "Climat du Globe" en utilisant le Dossier "Climat observé" et "Climats actuels" afin de rechercher des endroits sur terre où le climat serait favorable à ce type de gisement Superposition des sites en cours d'exploration et des types de climats. |
Gisements sur la marge passive atlantique :
- Ouvrir le fichier "méthane.kmz" puis le dossier "Exploration"
- Ouvrir le dossier "Exemples de campagne de recherche en mer" puis le dossier "campagne ODP 164, Blake plateau" ; en cliquant sur le nom du dossier, il est possible d'accéder à quelques informations et à quelques photos.
Ce dossier contient plusieurs activités possibles dont certaines sont basées sur le même type de travail mais à des endroits différents et permettent ainsi de panacher les activités sur une séance. Ainsi le dossier CRH1-2 est équivalent à BHR. D'autres activités sont à faire dans un certain ordre : l'activité CFD est à réaliser après l'une des précédentes et BRD1 à la fin.
Ce dossier regroupe les résultats des forages ou/et des données des profils sismiques (OIDP) qui vont permettre de comprendre la structure du gisement d'hydrate de méthane. En fonction des activités choisies télécharger les documents élèves à compléter dans la liste suivante :
profil CRH 1-2 | profil BHR | profil CDF |
Il est nécessaire ici d'expliquer à l'aide d'un document le concept de BSR aux élèves à l'aide par exemple des documents de la figure 9 et de la figure 8 de la page de synthèse.
Activité CRH 1-2
Le profil sismique réalisé par le bateau de recherche sur le trajet "ligne 41" montre l'apparition de plusieurs réflecteurs dans le sédiment. On cherche à vérifier que ce réflecteur correspond bien à la BSR et qu'en forant là où il est présent, on trouvera un gisement de méthane. Les données sismiques sont consignées dans le dossier "isobathes et limites probables de la BSR", les emplacement prévus des différents forages correspondent aux punaises.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
Réaliser les activités suivante, compléter le document et proposer les résultats attendus de ces carottages.
|
Une petite animation permetant d'expliquer comment on obtient des profils simiques sous marins est téléchargeable ici.
éléments de correction |
Activité BHR
Le profil sismique réalisé par le bateau de recherche sur le trajet "ligne 31" montre l'apparition de plusieurs réflecteurs dans le sédiment. On cherche à vérifier que ce réflecteur correspond bien à la BSR et qu'en forant là où il est présent, on trouvera un gisement de méthane. Les données sismiques sont consignées dans le dossier "isobathes et limites probables de la BSR", les emplacement prévus des différents forages correspondent aux punaises.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
Réaliser les activités suivante, compléter le document et proposer les résultats attendus de ces carottages.
|
élément de correction : |
Activité CFD et BRD1 - Gisements et Diapirs
Le dossier CFD regroupe les données mises en évidence par sismique. 12 points ont été repérés, certain correspondent à des forages superficiels du sédiment, d'autres indiquent la présence du réflecteur BSR et de sa profondeur probable.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
On cherche à localiser les hydrates de méthane et d'en déterminer les gisements.
Certains carottages ont mis en évidence la présence de sel dans le sédiment, hors le sel se dépose généralement lorsque l'eau est peu profonde, au moment de l'ouverture de l'océan par exemple. C'est un des premiers sédiments à se déposer dans le rift, donc sur les fonds qui divergents.
|
Polygone attendu pour CFD: éléments de correction pour le profil CDF polygone attendu pour BRD1 |
Gisements sur les marges actives :
Des plumes de méthanes au large de Vancouver.
Des signes assez impressionnants de présence de méthane : des plumes (ou panaches), ont été observés au large de l'île de Vancouver. On cherche à comprendre comment s'organisent les gisements de méthane dans ce genre de marge tectoniquement instable, afin de savoir si ce sont des causes naturelles (physico-chimiques, océanologiques ou géodynamiques) qui sont responsables de ces plumes.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
L'évolution de 3 paramètres : l'agitation de la mer (tempêtes), l'intensité des séismes dans cette zone de subduction et l'intensité des marées, ont été mesurés du mois de juin 2012 au début novembre 2012. Les graphiques "agitation de l'océan_CH4"," intensité des séismes_CH4" et "intensité des marées_CH4" du dossier Méthane.xls mettent en relation chacun de ces paramètre avec l'intensité des émissions de méthane sous forme de plumes.
|
Exemple de profil attendu : Température de l'eau : éléments de correction "évolution de la pression/profondeur" "agitation de l'océan_CH4" -> pas de corrélation "intensité des séismes_CH4" -> pas de corrélation "intensité des marées_CH4" -> corrélation émission des plumes et cycles des marées. (Römer, 2012) La sortie des gaz est déclenchée à marée basse quand la pression de l'océan sur le fond de la mer est la plus basse, il s'accumule dans des réservoirs intra-sédimentaires quand la marée est haute, puis dès que la pression diminue au dessous d'un certain seuil le méthane s'échappe. |
Le méthane dans les sédiments d'un prisme d'accrétion.
Pour cette activité, télécharger le document : Profil ligne 8908.pdf
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
Une étude de la disposition des sédiments dans ce type de marge a été effectuée grâce à des carottages effectués par la mission océanique ODP 889-890.
|
éléments de correction :
les sédiments sont plissés et la BSR suit le plissement.
(profil sismsique ODP) |
2 - Exploitation.
Modèle d'exploitation de l'Alaska
L'Alaska s'est révélé être un site favorable à l'exploitation car, non seulement, le méthane est présent dans le permafrost et les sédiments côtiers mais aussi les sédiments sont grossiers et offrent une perméabilité favorable à l'extraction du méthane. On cherche ici à trouver un site favorable à un forage à grande échelle et à comprendre les problèmes que devront résoudre les exploitants pour transporter le gaz jusqu'à la "civilisation"
Pour cette activité, télécharger le document : Prudhoe Bay.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
|
Page de la NETL, emplacement du lien pour la vidéo (encadré rouge)
éléments de correction
|
3 - Géohazard.
A - des risques liés à l'exploitation du méthane :
En 2012 la plate-forme "Deepwater horizon" a provoqué, non seulement une importante marée noir dans le Golf du Mexique, mais aussi une très importante déstabilisation du sous sol, libérant de gigantesques quantité de méthane dans l'eau.
Explosion de la plate-forme de forage et pollution des eaux du Golf du Mexique.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
On cherche à étudier les effets de cette pollution sur l'environnement.
Des travaux ont été menés pour comprendre l'impact de ce rejet de méthane dans la colonne d'eau sur les écosystèmes profonds.
|
Plate-forme qui sombre d'après http://imgur.com/rUNFYnD
éléments de réponse : |
Rupture de pipeline.
Transporter du pétrole ou du gaz sur plus de 1000 km n'est pas sans risque pour l'environnement.
L'Alaska est un état présentant un taux de séismes bien supérieur à la Californie, il a par ailleurs connu un séisme de magnitude 9.2 (le deuxième séisme le plus fort après Tohoku en 2011). Cet état est bordé par la zone de subduction des aléoutiennes et par conséquent il est est tectoniquement très sensible.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
|
Carte sismique du Sud de l'Alaska (étoile épicentre du séisme 9.2M) |
B - Des risques liés aux instabilités des sédiments riches en méthane :
Storegga slide .
Il y a 8200 ans un formidable raz de marée a été provoqué par une déstabilisation des sédiments du talus au large des cotes de Norvège. cette déstabilisation des sédiments méthanifères est liée au réajustement isostatique et au réchauffement des eaux baignant les sédiments, suite à la dernière déglaciation. Les hydrates de méthanes ont, selon les spécialistes, induit par dégazage massif la dé-cohésion des sédiments du bord du talus, générant une ou plusieurs loupes de glissement qui va dévaler dans la plaine abyssale. Le déplacement de la masse de sédiment et d'eau a conduit à un gigantesque tsunami dont les traces sont observables sur les côtes de la Mer de Norvège.
Pour cette activité, télécharger le document : Carte de la mer de Norvège.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
|
Modélisation du tsunami animée sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=Xwk3VgRGHoE
Dépôt de tsunamite dans le Northumberland. (d'après : http://archaeologynewsnetwork.blogspot.fr/2013/08/tsunami-theory-uncovered-at-uk-dig.html#.VGN_J8loCSp) superposition : Tsunamite et population |
Séisme de Tohoku .
Le séisme du 11 mars 2011 au large des côtes du japon a fait de nombreux dégâts. Une étude montre que l'impact probable de la vague du tsunami, associée aux mouvements des compartiments sédimentaires dans le prisme d'accrétion sont responsables de la déstabilisation des hydrates de méthane peu concentrés dans cette zone. On peut donc s'interroger sur les effets de ce tsunami dans les gisements riches en méthane en cours d'exploitation de MH21 ou sur de futur gros séisme dans la fosse de Nankai..
Pour cette activité, télécharger le document : Tohoku.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
Le japon est un pays qui est très en avance sur les programmes de production de méthane à partir des clathrates.
|
caractéristiques du site MH21 (fosse de Nankaï) :
éléments de correction
|
C-Risques liés aux variations climatiques.
L'année 2014 a été la plus chaude dans le monde depuis 1880 et des pics de température ont été relevées pendant l'été en Sibérie. Des cratères liés à la déstabilisation des hydrates de méthane dans le permafrost ont été observés et largement commentés dans les médias. On cherche ici a voir si ces pics de température ont aussi eut un effet notable sur les gisements d'hydrates de méthane sous marins.
Pour cette activité, télécharger le document : carte du cercle polaire.
Informations techniques | Activités proposées / données disponibles | Quelques indices de réponse |
---|---|---|
|
Les torches ne sont pas localisées n'importe où, on cherche à comprendre qu'est ce qui rend ces zones plus sensibles que d'autres.
Le réchauffement des océans a été mesuré au niveau du Gulf Stream, on cherche à savoir si le réchauffement de ce flux d'eau à un impact sur l'Arctique.
Dans certaines régions enneigées, le réchauffement des continents induit une fonte des glaces plus importante et un flux d'eau accru aux niveau des rivières. Ces rivières plus gonflées et plus chaudes qu'à la normale se déversent dans les océans, on cherche à voir si les fleuves arctiques ont un impact sur le réchauffement des eaux de l'Océan Arctique.
Les scientifiques suggèrent qu'il est urgent de récupérer le méthane de l'Arctique avant qu'il ne soit émis dans l'atmosphère.
aide à la réalisation :
|
Lien vers le site Nature.com exploitable pour visualiser les cratères.
éléments de correction : ►2208 ppb (+0.315 ppb) = +16.64% ►2363 ppb (+0.470 ppb) = +24.83% ►2441 ppb (+0.548 ppb) = +28.95%
éléments de correction : concentration moyenne à 6041m : 2337.33ppb concentration à la surface de l'eau : 8000ppb fraction restante à 6041m d'altitude : 28.56%
Pour afficher le cercle polaire dans le menu "Affichage" Cliquer sur "Grille".
Ce travail peut être effectué en laissant chaque groupe travailler sur un site et en mutualisant les résultats à la fin. |