Le volcanisme
Remarque : Avant d'utiliser les fichiers dédiés aux différents thèmes, un fichier d'introduction à la compréhension et manipulation de Google Earth permet aux élèves de comprendre ce qu'est ce Système d'Information Géoscientifique et de s'exercer à naviguer dans un fichier .kmz ouvert sous Google Earth.
Il est conseillé de travailler avec ce fichier si les élèves n'ont jamais travaillé sur un fichier.kmz :
Télécharger : Comprendre et utiliser Google Earth
Le volcanisme : Le travail a été divisé en 2 parties chaque tâche correspondant à un fichier, il est possible si l'on veut complexifier les tâches de travailler sur les 2 fichiers à la fois.
Les 2 fichiers peuvent être téléchargés à l'avance et placés dans un espace de travail des élèves.
Fichiers | ||
Connaissances Programme (août 2008) |
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Capacités déclinées dans une situation d'apprentissage |
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Socle commun Compétence 3 Compétence 4 |
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Aide à l'utilisation de Google Earth version 5
Aide à l'utilisation de Google Earth version 6
Aide à l'utilisation de Google Earth version 7
Planisphère : carte
Les volcans : localisation et édifice volcanique
Fichier1 : localisation mondiale
Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats attendus |
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Ouvrir le fichier 1 : localisation et édifice.kmz
n.b:le lien ouvre directement le fichier dans google Earth Patentiez quelques instants
Soyez précis, ne superposez pas trop de données (=décocher au fur et à mesure les données inutiles) Attention: après chaque déplacement replacer le Nord |
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cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Pour se repérer: Dans "Info pratiques" cocher : Frontières et légendes |
http://www.eduplace.com/ss/maps/ (Education Place) ...
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Les volcans sont répartis dans le monde entier |
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Dans certaines zones des volcans sont groupés, alignés |
Fichier 1: la partie visible des édifices volcaniques
Utiliser la vision 3 D A l'aide des outils de navigation ou du clavier et de la souris: |
Dessiner un volcan choisi et le légender Produire un document numérique Insérer une image (copie écran) dans un texte ou un diaporama et la découper, légender ...
Ne pas oublier d'utiliser le lexique pour les légendes |
Exemple d'un document pouvant être obtenu |
Evaluer sa compréhension,
- Ajouter un trajet - Ajouter un polygone - Afficher la règle
- Afficher des images anciennes
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Afin de vérifier sa compréhension de ce qu'est un volcan: - tracer le contour d'un cône volcanique - tracer le contour d'un cratère - mesurer le diamètre d'un cône volcanique, la longueur d'une coulée de lave ...
Rechercher des images anciennes d'un volcan Remarque: les images anciennes sont souvent d'une qualité moindre
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Fichier 1: la constitution du cône volcanique
Cocher et décocher les cartes et lorsque les 2 cartes sont superposées utiliser la transparence
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Remarque: il faut être patient pendant que les vidéos se téléchargent!
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Les coulées de lave solidifiéees forment le cône volcanique Dans d'autres cas, ce sont les matériaux émis par le volcan qui retombent , se solidifient (ex: cendres plus ou moins grossières). |
Répartition mondiale et origine de la lave
Fichier 2: l' origine de la lave
Ouvrir le fichier2: Origine de la lave et répartition des volcans Afficher les indices
Regarder l'animation sur l'éruption de la Fournaise
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Emettre des hypothèses à partir des indices, les valider ou non. Que nous apprennent les micro séismes? |
Les photos des jets de vapeurs et des boues chaudes (sulfatars) en Islande donnent l'idée "d'une source" de chaleur en profondeur. Les microséismes qui se déplacent vers le haut du cône montrent une montée de magma avant l'éruption Le schéma confirme l 'existence d'une chambre magmatique sous le volcan de la Fournaise |
Fichier 2 : la répartition mondiale des volcans
Attention penser à dézoomer pour mieux observer les limites et le nom des plaques
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La répartion des volcans est -elle due au hasard? Situer les volcans par rapport : - aux limites des plaques ex: Unzen et Fuji - aux points chauds
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ex: Nyiragongo et Piton de la Fournaise Certains volcans sont situés aux limites des plaques, d'autres sont "au milieu des plaques" ils correspondent aux zones de points chauds |
Un travail similaire est proposé sur le mouvement des plaques à partir de l'exemple du volcanisme à Hawaï
ATTENTION: en quittant Google Earth ne pas enregistrer le fichier dans mes lieux préférés; afin que les élèves suivants puissent travailler au mieux en cochant eux mêmes les données qu'ils désirent voir apparaitre en fonction de leur démarch epersonnelle.