La nappe de Beauce a t-elle été empoisonnée ?
ou de l'Arsenic dans la nappe de Beauce ?
Activités |
Données à utiliser |
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Objectifs pédagogiques:
Dans le cadre de l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD), les objectifs sont :
* Comprendre les interactions entre une ressource naturelle dégradable (la nappe phréatique de Beauce) et l'aquifère * Etre capable d'utiliser des banques de données afin d'actualiser ses connaissances et de raisonner sur des données fiables. |
Dans ce scénario il faudra utiliser :
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Piste pédagogique Problèmatique : Les analyses qualitatives révèlent que dans le Loir et Cher à la localité de Cour sur Loire, la nappe de Beauce contient de l'arsenic.
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http://www.greenfacts.org/fr/arsenic/
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Hypothèses : 1. - Première hypothèse : La source de cette pollution est d'origine criminelle. L'étude des analyses qualitatives de l'eau à Cour sur Loire permet de rejeter cette hypothèse pourquoi ? 2. - Deuxième hypothèse : La source de cette pollution est liée à une activité industrielle. Valider ou non cette hypothèse en recherchant les sources possibles de pollution.
3. - Troisième hypothèse : l'Arsenic est d'origine naturelle. Valider ou non cette hypothèse en recherchant les caractéristiques de l'aquifère de Beauce |
Observer les résultats statistiques de l'analyse qualitative à rechercher à partir du SIG (données actualisées Qualitomètres et Piezomètres ).
Pour vérifier la deuxième hypothése il faut rechercher les sources de pollution potentielles comme les industries.
Pour vérifier la troisième hypothèse il faut rechercher les sources de pollution potentielles naturelles, notamment dans la roche réservoir.
http://www.gesteau.eaufrance.fr/DOC/SAGE/SAGE04021-EtatLieux.pdf |
Recherches personnelles :
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Pour aller plus loin :
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L'Arsenic dans les eaux de boissons dans le monde :
http://culturesciences.chimie.ens.fr/dossiers- dossierstransversaux-eau-DosTransversalEau.html |