Etude des réservoirs souterrains
Activités |
Données à utiliser |
Objectifs pédagogiques :Dans le cadre de l'E.E.D.D, définir ce qu'est une nappe phréatique, analyser son fonctionnement, aborder les problèmes posés par l'exploitation et la protection de cette ressource naturelle. Prérequis :
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Démarche pédagogique :Problématique :L'apport d'eau est discontinu, pourtant certains cours d'eau sont permanents. Comment peut-on expliquer cette observation ? |
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Hypothèse :
Il existe des réservoirs d'eau situés dans le sol qui alimentent en permanence les rivières. D'autres questions apparaissent :
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Pour vérifier cette hypothèse :
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Quel lien y a-t-il entre ces réservoirs et les rivières ?
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Pour répondre vous avez à votre disposition différents documents :
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Comment ces réservoirs se rechargent-ils ? hypothèses : ces réservoirs se rechargent par les pluies, notamment les pluies efficaces. |
Pour répondre vous avez à votre disposition différents documents :
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Dans ce réservoir ou nappe, il y a des apports d'eau (pluies efficaces), il y des pertes (exutoires), l'eau doit donc circuler dans la nappe, comment ? |
Pour répondre vous avez à votre disposition :
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