Vous êtes ici : Accueil / Banques de Données des académies / Reims / Nappes Champagne-Ardenne / Les aquifères de la région Champagne-Ardenne

Les aquifères de la région Champagne-Ardenne

Mise à jour le 07/12/2008
Par Caroline Prevot

Mise en page optimisée avec Mozilla Firefox, paramétrage écran : 1280 X 1024

Flèche retour Retour à l'accueil des données disponibles pour l'académie de reims.

 

La région Champagne-Ardenne dispose de réserves d'eau importantes, mais les aquifères sont situés à des profondeurs très variables (0 à 100 m).
La nappe de la Craie constitue un immense réservoir d'eau pour l'ensemble de la région.
Le recours aux nappes alluviales existe mais il se fait surtout dans les Ardennes.

 

Les principales nappes souterraines en région Champagne-Ardenne.

 

Nappe craie

 

La nappe de la craie

 

 

Elle est représentée dans la région par un ensemble d'aquifères. C'est une ressource en eau souterraine primordiale pour le département de la Marne, le sud du département des Ardennes et le nord de l’Aube.

La craie est une des plus importantes formations de l'ensemble sédimentaire du Bassin Parisien et elle affleure dans une grande partie de la région Champagne - Ardenne.

La craie présente la particularité d’être perméable et très poreuse (30 à 40% de vides de très faible diamètre) permettant un transfert lent des eaux vers la nappe (10 à 30 ans) et la remontée d’humidité en surface en période sèche.

 

 

Les aquifères concernés

 

 
    • Craie de Thiérache-Laonnois-Porcien

Aquifères du Crétacé (Sénonien et Turonien) d'une surface totale de 3345 km2. Ensemble d'aquifères majoritairement libre (affleure sur 2027 km2) et captif à dominante sédimentaire non alluvial, les entités sont disjointes.

    • Craie de Champagne Nord

Aquifères du Crétacé (Sénonien et Turonien supérieur et moyen) à dominante sédimentaire non alluvial. Aquifères libre et captif associés majoritairement libre d'une surface totale de 4676 km2. Il affleure sur 3660 km2 dans la Marne et les Ardennes.

    •  Craie de Champagne Sud et centre

Aquifère libre, du Crétacé supérieur à dominante sédimentaire non alluvial. Aquifères libre et captif associés majoritairement libre d'une surface totale de 5935 km2. Il affleure sur 4245 km2 dans la Marne et de l’Aube.

    • Craie du Senonais et du pays d’Othe

La nappe de la craie Sud, (Senonais et pays d’Othe) est un ensemble d'aquifères libre et captif associés majoritairement libre (entités disjointes). Aquifère à du Crétacé supérieur à dominante sédimentaire en partie karstique d'une surface totale de 4334 km2. Il affleure sur 3082 km2 dans l’Aube.

Aquifères

  

Les autres aquifères (sauf les nappes alluviales) 

 

    • Calcaires de brie et de Champigny

Aquifère libre multicouches du tertiaire affleurant dans la Marne.
Le réservoir de la nappe du Champigny (Eocène supérieur) est de type calcaire dominant, fissuré, avec de nombreux phénomènes karstiques. Sa surface totale : 5164 km2, il affleure sur 5155 km2
Les calcaires sont recouverts sur les plateaux par des "marnes vertes", puis d'une nappe perchée dans les calcaires de Brie.

    • Calcaires du Portlandien

Aquifère libre, du Jurassique supérieur, à dominante sédimentaire karstique, il affleure dans l’Aube.

    • Calcaires de l’Oxfordien

Aquifère libre du Jurassique moyen, à dominante sédimentaire karstique, il affleure dans l’Aube et la Haute-Marne.

    • Sables de l’Albo-aptien

Aquifères libres, des sables du Crétacé inférieur..

 

Données numériques accessibles et téléchargeables concernant cette région Flèche suivante