Vous êtes ici : Accueil / Actualités 2007 - 2023 / Annexes actualités / Le changement climatique menace l'eau potable - Traduction

Le changement climatique menace l'eau potable - Traduction

Mise à jour le 15/11/2007
Par Caroline Prevot
Le changement climatique menace l'eau potable, ainsi avec l'augmentation du niveau de la mer, l'eau salée pénètre dans les aquifères côtiers ;

Version traduite de ScienceDaily du 7 Novembre 2007

Source de l'information : Ohio State University (2007, November 7). Climate Change Threatens Drinking Water, As Rising Sea Penetrates Coastal Aquifers.

Comme le niveau de la mer monte, les communautés côtières pourraient perdre jusqu'à 50 % de plus que prévu de leurs approvisionnement en eau douce. Selon une nouvelle étude de l'Université de l'Etat de l'Ohio.
Les hydrogéologues ont simulé comment l'eau salée vient s'immiscer dans les aquifères d'eau douce. Ils ont pris en compte la hausse du niveau de la mer prédite par l'IPCC. L'IPCC a conclu que dans les cents prochaines années le niveau de la mer pourrait s'élever de beaucoup plus de 58 cm, inondant les côtes du monde entier.

Les scientifiques supposaient auparavant que, comme l'eau salée se déplacerait sur les terres, elle pénètrerait aussi dans le sous - sol, autant qu'elle le ferait au dessus.

Mais cette nouvelle recherche montre que quand l'eau salée rencontre l'eau douce, elles se mélangent de manières complexes, dépendant de  la texture du sable le long du littoral.
Dans certains cas, une zone de mélange ou saumâtre, peut s'étendre deux fois plus loin dans le réservoir souterrain qu'au-dessus.

Or, l'eau salée, saumâtre n'est pas bonne à boire parce qu'elle cause des déshydratations. Un eau qui contient moins que 250 milligrammes de sel par litre est considérée comme propre à la consommation.

Motomu Ibaraki, professeur d'associé de sciences de terre de l'Ohio, conduisait l'étude. Un étudiant, Mizuno présentait les résultats le 30 Octobre 2007, à la Société Géologique d'Amérique en colloque à Denver.

Mizuno a dit, "Presque 40 %  de la population mondiale vit dans des zones côtières, à moins de 60 kilomètres du littoral. Ces régions vont devoir affronter la perte de leurs ressources en eau douce plus que nous ne le pensions à l'origine"

Ibaraki a dit : "La plupart des gens sont probablement conscients des dommages que cette hausse du niveau des mers peut produire en surface, mais pas en sous - sol où se trouve l'eau douce.  Le changement de climat diminue déjà les ressources en eau douce, avec des changements dans des modèles de précipitation et la fonte des glaciers. Avec ce travail, nous indiquons une autre voie, ce changement climatique peut potentiellement réduire l'eau potable disponible. Les littoraux qui sont vulnérables se situent dans certaines des régions les plus densément peuplées du monde."

Aux Etats-Unis, les terres le long de la côte Est et le Golfe de Mexique - - surtout la Floride et la Louisiane - - seront vraisemblablement inondés comme le niveau de la mer monte .  Les superficies vulnérables incluent dans le monde, le Sud-Est asiatique, le Moyen-Orient, et l'Europe du nord.

Les scientifiques ont utilisé le rapport de l'IPCC pour tracer les cartes des changements des contours des zones côtières quand l'eau montera. Ils ont produit des images frappantes des conséquences potentielles du changement de climat.

Ibaraki a dit qu'il aimerait créer des cartes similaires montrant comment l'approvisionnement d'eau pourrait être concerné. Ce qui n'est pas une tâche facile, car les scientifiques ne connaissent pas exactement la localisation de toute  l'eau douce du monde, ni combien il y en a. Il ne connaissent pas les détails de la structure souterraine dans beaucoup d'endroits.

Un résultat de cette étude ici est que l'eau salée pénétrera davantage dans les zones qui ont une structure souterraine complexe.

Typiquement, les littoraux sont faits de couches sablonneuses différentes qui se sont empilées au fil du temps. Ibaraki expliquait que certaines couches peuvent contenir du sable grossier et d'autres du sable fin. Le sable fin tend à bloquer plus d'eau,  tandis que le sable grossier est traversé plus facilement.

Les chercheurs ont simulé des littoraux faits entièrement de sable fin ou grossiers, et de textures différentes. Ils ont fait des simulations aussi plus réalistes, avec des structures souterraines multicouches.

La simulation a montré que, plus le littoral possède de couches, plus l'eau salée se mélange à l'eau douce. Le mélange est à l'origine de convection  - - similaire aux courants qui remuent l'eau en pleine mer. Entre la nouvelle eau salée et l'eau douce intérieure, un bassin d'eau saumâtre se forme. Une hausse de niveau de la mer plus importante augmentera  plus le mélange .
Selon la façon dont les deux facteurs vont interagir, l'eau saumâtre souterraine peut s'étendre de 10 à 50 % plus loin en sous - sol que l'eau salée sur la surface.

Selon l'USGS (United States Geological Survey), près de la moitié du pays obtient son eau potable de l'eau souterraine. L'eau douce est aussi employée à travers tout le pays pour irriguer des récoltes.

Ibaraki a dit, "Dans le but  d'obtenir une eau à bon marché pour tout le monde, nous avons besoin d'employer l'eau souterraine, l'eau des fleuves ou des lacs. Mais toutes ces ressources sont en train de disparaître à cause de plusieurs facteurs --incluant un accroissement de la demande et du changement de climat."

Une moyen de créer de l'eau douce est de désaliniser l'eau de mer, mais c'est un procédé coûteux.

"Pour désaliniser, nous utilisons de l'énergie, et notre problème d'eau deviendrait un problème énergétique à l'avenir ."

Affiner la liste