Les mécanismes au foyer

Mise à jour le 25/03/2008
Par Nathalie Pajon-Perrault

 

Une grande partie de cette mise à niveau de connaissances a été réalisée à partir de l'ouvrage suivant : "Eléments de Géologie" - C.Pomerol ; Y.Lagabrielle ; M.Renard  (Ed. Dunod)

 

L'étude du mécanisme au foyer d'un séisme permet de rendre compte du mouvement relatif entre les deux compartiments de roche au moment de la rupture le long du plan de faille les séparant.

Les sismologues ont étudié les mouvements du sol observés dans différentes stations. On constate que pour les mouvements contemporains à l'arrivée des ondes P, deux situations sont possibles :

- les particules se déplacent en direction du foyer : il y a donc dilatation au niveau de la station.

- les particules semblent séloigner du foyer : il y a donc compression au niveau de la station.

 

 

→ Un réseau de stations permet donc d'établir une cartographie des secteurs du globe ayant subi une compression (ces stations sont alors représentées par le signe "+") ou une dilatation (représentés alors par le signe "-").

sismotec1

Pour déterminer le mécanisme au foyer d'un sisme, on assimile la Terre a une sphère dont le centre est le foyer du séisme (c'est la sphère focale). On reporte sur cette sphère, par projection, les stations ayant enregistré le sésime en indiquant le sens des premiers mouvements liés aux ondes P (compression ou dilatation). On établit ainsi 4 secteurs en compression-dilatation, délimités par les plans nodaux.  Par convention, on utilise le mode de représentation suivant :

Pour les secteurs ayant subi les premiers mouvements en compression (+), le mécanisme au foyer est la tension  : le quadrant est représenté noir,

Pour les secteurs ayant subi les premiers mouvements en dilatation (-), le mécanisme au foyer est la compression : le quadrant est représenté en blanc.

sismotec2

Si on considère les 3 principaux mouvements relatifs qui peuvent avoir lieu au niveau d'une faille, on a donc les représentations suivantes :

sismotec3

De même, si on considère la réprésentation des mécanismes au foyer dans les principaux contextes géodynamiques, on obtient :

sismotec4

A : Extension (axe des dorsales)

B : Décrochement (faille transformante ou faille intracontinentale décrochante)

C : Compression (le long d'un plan de subduction)

D : Compression (chevauchement intracontinental)

E : Extension (rift intracontinental)

F : Extension (flexure avant-fosse)

 

Retour vers la page  "L'extension tardi-orogénique dans l'arc alpin"