Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Dynamique interne de la Terre / Limites de plaques - Lycée / Limites de plaques - Lycée

Limites de plaques - Lycée

Mise à jour le 11/03/2021
Par Nathalie Pajon-Perrault
Ce travail sur les différentes limites de plaques (différents types et leurs caractéristiques, roches associées) est réalisable dans le cadre du programme de Première spécialité. Il est proposé par Agnès Rivière enseignante de SVT au lycée Paul-Louis Courier de Tours (37)

Programmes :

•  La lithosphère terrestre est découpée en plaques animées de mouvements. Le mouvement des plaques, dans le passé et actuellement, peut être quantifié par différentes méthodes géologiques : étude des anomalies magnétiques, mesures géodésiques, détermination de l'âge des roches par rapport à la dorsale, alignement volcaniques liés aux points chauds.

• La distinction de l'ensemble des indices géologiques et les mesures actuelles permettent d'identifier des zones de divergence et des zones de convergence aux caractéristiques géologiques différentes (marqueurs sismologiques, thermiques, pétrologiques).

Compétences travaillées

Pratiquer des démarches scientifiques : Mettre en oeuvre une stratégie de résolution - Observer

Communiquer et utiliser le numérique : Utiliser des outils numériques (visualiseur - tableau collaboratif en ligne) - Communiquer dans un langage scientifiquement approprié (construire un tableau comparatif)

Fiche d'utilisation simplifiée de Google Earth version 7

ggle.jpg Un fichier kmz "Limites de plaques" est disponible pour mener cette étude.

L'activité proposée, menée sur une séance de TP de 2 heures, consiste à renseigner le document joint grâce à l'exploitation du fichier kmz "Limites de plaques - Lycée"

Activité - élèves