Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Climat / Climats de la Terre / l'évolution du climat

l'évolution du climat

Mise à jour le 17/01/2014
Par Isabelle Veltz

Prise en main du kml et quelques pistes d'utilisation en classe.

Impacts des GES (gaz à effet de serre) de 1900 à nos jours.

Depuis une cinquantaine d'années de fortes canicules sévissent sur le globe y compris dans des régions qualifiées de tempérées. On parle constamment de réchauffement climatique mais en quoi ce réchauffement peut'il modifier notre environnement ?

Fichiers téléchargeables :

Climats du globe.kmz

Informations techniques Activités proposées - Données disponibles
  • Ouvrir le fichier : logo kmz.jpgClimats du globe.kmz ; le fichier s'installe dans "Lieux temporaires". 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ouvrir le dossier "Au niveau des continents" puis choisir "Climats observés". En cliquant successivement sur chaque case d'option il est possible de voir l'évolution du climat de 1900 à l'actuel. 
  • Pour faciliter la lecture géographique des pays il est possible de cocher dans l'onglet "calque" la case frontières et légendes.

  • Cliquer à l'aide de la souris sur l'une des couleurs de la carte, la légende apparaît dans une bulle d'information, elle précise le climat et ses caractéristiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La végétation est sensible aux précipitations et à la température elle est donc en interrelation avec le climat.

  • Ouvrir le dossier "Couverture végétale à la surface de la terre", cocher "légende" et cocher "2011"

 

 

 

 

 

  • 3 dossiers sont disponibles :

ge1.jpg

Un dossier d'aide à la navigation rappelle les consignes d'utilisation des fichiers kmz.

Un deuxième dossier propose des données relatives aux climats à la surface des continents et le troisième des données relatives aux océans.

ge12.jpg

ge4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Etudier l'évolution du climat :
    • dans les Pyrénées et les Alpes.
    • sur les bordures maritimes de la métropole (Atlantique et Méditerranée)
  • Noter l'évolution du climat des pays situés autour du bassin méditerranéen, rechercher ceux
    • qui se désertifient
    • dont les climats s'adoucissent.

 

  • Corréler les types de végétations présents en 2011 dans un climat donné et observer l'évolution de la végétation des zones étudiées précédemment .

Influence des GES sur l'évolution du climat continental au 21ème siècle.

Le GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) a réalisé à l'aide des données recueillies depuis plusieurs décénnies des extrapolations numériques, à partir des projections de l'évolution socio-économique des pays, de l'évolution du climat mondial. Il a proposé différents scénarios, liés notamment à l'évolution de la quantité de gaz à effet de serre émis par les différents états (cf doc.3 situé dans le dossier : "Données GES" téléchargeables ci-dessous). Ces scénarios n'incluent pas les initiatives climatiques supplémentaires de certains pays (notamment l'application des conventions des Nations Unies ni du protocole de Kyoto) 

Fichiers téléchargeables :

Climats du globe.kmz       Données GES.pdb    SEGES

 

Informations techniques Activités proposées - Données disponibles.
  • Ouvrir le fichier : logo kmz.jpgClimats du globe.kmz ; le fichier s'installe dans "Lieux temporaires". 
  • Ouvrir le dossier "Au niveau des continents" puis choisir le répertoire "4 scénarios de prévisions climatiques" 4 scénarios sont proposés.
  • Cliquer sur le titre du dossier (en gras) (ex ici Scénario A1) pour faire apparaître la légende.

 

 

 

  • Choisir l'un des scénarios d'étude et ouvrir le dossier excel "SEGES.xls"

 

  • Réaliser un graphique de l'évolution de l'émission mondiale des GES en équivalent CO2 au cours du temps, dans lequel le scénario choisi sera mis en évidence. Préférer la fonction "nuage de point" puis relier les points.

ex : Scénario A1

  • Copier le graphique sur une page de traitement de texte et faire l'étude de l'évolution du climat au cours du temps à l'aide des données du dossier du scénario choisi :
    • En France.
    • Dans les hautes latitudes : pour cela il faut se placer à une altitude d'environ 10000 km au dessus de l'Eurasie ou du Canada. Observer l'évolution des bandes climatiques au cours du temps et proposer une évolution de la végétation en croisant les données avec celles du dossier "Couverture végétale"

 ex : scénario A1

Impacts des GES sur l'évolution de la santé des océans.

 
Les océans mondiaux sont des puits à carbone très importants. Le CO2 est facilement dissous dans l'eau ce qui favorise le développement du phytoplancton, d'où la fabrication à partir du CO2 de matière organique et de tests carbonatés l'un et l'autre piégé dans les sédiments océaniques. Cependant les modifications actuelles du climat notamment liées aux émissions anthropiques de GES ont de multiples conséquences sur les équilibres de dissolution du CO2 et des carbonates, sur le pH, sur la dilatation de l'eau potentiellement responsable de l'accroissement du niveau de la mer et des perturbations des écosystèmes.
Ces perturbations sont très inquiétantes dans les régions où l'économie est en grande partie fondée sur les ressources marines et l'étude proposée ici concerne les îles coralliennes françaises. Les récifs coralliens se développant dans des régions où la température des eaux bien que chaude doit rester dans un certain équilibre de température sous peine d'observer la fuite des algues symbiotique des tissus des polypes et de pH sous peine d'observer la dissolution du récif. L'accroissement du niveau de la mer ne pouvant être supporté par la population des îles que si le récif croit en suivant l'élévation des eaux et est donc en bonne santé.  
 
 
Fichiers  téléchargeables :
 Climats du globe.kmz RCP.xls planisphèreclimat.pdf
 
   
  • Télécharger puis ouvrir successivement le dossier "Climats du globe.kmz", "Au niveau des océans","Les récifs d'outre mer". Dans la barre de "Menu", cliquer sur "Affichage" puis "Grille".   

 

 

 

 

Dans ces régions la température des eaux varie peu au cours de l'année (- 3° pendant l'hiver par rapport aux valeurs d'été). Les écosystèmes coralliens sont adaptés à de faibles variations thermiques et leur seuil de tolérance thermique maximale est de 29°C.   

  • Ouvrir le fichier "température des eaux en 1997" afin d'observer les valeurs des isothermes moyens enregistrés en été 1997 à la surface des eaux. Localiser en cliquant sur les différentes lignes isothermes ceux qui correspondent aux isotherme 25°C et 29°C. 25°C étant la température optimale de développement des récifs, 29°C étant la température qui provoque le stress des polypes.

 

 

Le GIEC a proposé dans son rapport de 2013 des simulations basées sur le forçage radiatif lié à des doses croissantes de CO2 dans l'atmosphère : 2.6, 4.5, 6.0 et 8.5. 

  • Télécharger le fichier RCP.xls et ouvrir l'onglet "Températures 1950 -2100" . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Fermer le fichier "température des eaux en 1997" et ouvrir "température des eaux en 2100" et choisir un forçage de 2,6 pour les eaux de surface.

 

 

  • Fermer le fichier du forçage 2,6 et ouvrir  le fichier de la température des eaux de surface pour le forçage 8,5.

 

 

 

 

 

 

 

Un accroissement des émissions de CO2 dans l'atmosphère induit une augmentation du CO2 dissous dans l'eau, cet accroissement entraîne une modification du pH de l'eau qui diminue en fonction de la concentration en CO2. Le squelette des coraux est constitué de calcaire et une baisse du pH peut perturber la fabrication de nouveaux squelettes mais aussi dissoudre ceux existant. 

  • Ouvrir le dossier "décalcification et scénarios RCP", choisir le forçage RPC2,6 et se déplacer sur les différents récifs français. Un forçage de 2,6 induira une diminution du pH de l'eau dont la valeur en 2100 devrait être de 8,05, c'est à dire une diminution de 0,015 par rapport à sa valeur de 2015 : 8,075).

 

 

 

 

 

  • Fermer les données RCP2,6 et ouvrir le fichier RCP8,5 qui correspond à une valeur de pH de l'eau de 7,76 en 2100.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le niveau de la mer va s'accroître dans les pires des scénarios de 0,82 m. Dans des conditions normales de développement des récifs, ceux-ci sont capables de pousser et de compenser l'élévation du niveau de la mer. Cependant si les récifs périclitent le récif va s'ennoyer et les îles soumises aux éléments deviendront inhabitables.

 

  • Observer la répartition latitudinale des récifs, représenter sur le planisphère l'équateur, les deux tropiques (sous forme de trais bleus) et localiser l'emplacement des zones récifales françaises (sous forme de croix noires ou cercle noir pour la Polynésie).

  • Représenter sur le planisphère l'isotherme 25° en vert et l'isotherme 29°C en bleu et relier la localisation des récifs français par rapport à ces températures.

 

 

  • Réaliser un graphique à l'aide des données (en nuage de points reliés) afin de quantifier l'élévation de la température de chaque type de modélisation.

  • Observer l'évolution de la température par rapport aux moyennes d'aujourd'hui selon les deux modèles extrêmes RCP2,6 et RCP8,5

 

  • Représenter sur le planisphère les isothermes 25° (en jaune) et 29°C (en orange) de la projection en 2100 avec un forçage RCP2,6.
  • Discuter de l'évolution des températures de surfaces au niveau des îles coralliennes avec ce forçage.
  • Représenter sur le planisphère les isothermes 25°C (en rose) et 29°C (en violet) de la projection RCP8,5. Discuter de l'évolution de la température des eaux dans les zones étudiées et des réactions prévisibles des récifs.

éléments de correction

 

 

 

  • Noter les valeurs minimales et maximales de la décalcification pour chaque zone récifale.

RCP2,6 - au niveau de Madagascar

  • Noter à nouveau les valeurs minimales et maximales de la décalcification dans ces conditions.

RCP8,5 - au niveau de Madagascar

  RCP2,6 RCP8,5
autour de Madagascar - 3 à - 5 - 7 à - 10
Nouvelle Calédonie - 4 à - 5 - 8 à - 12
Wallis et Futuna - 3 à - 4 - 4 à - 6
Polynésie - 3 à - 7 - 5 à - 14
Guadeloupe et Martinique - 3 à - 4 - 6 à - 8
  •  Discuter des effets de l'élévation de la température de l'eau et de son acidification sur la pérennité des récifs d'outre-mer. Noter ceux qui risquent d'être le plus touchés.

 

 

 

  • Choisir une île récifale et faire l'étude de l'évolution du récif par rapport aux données précédemment relevées dans les scénarios les plus alarmants.
  • Faire une capture d'écran de l'île avec son récif .
  • En utilisant les fonctionnalités de Google earth (voir ex ci-dessous) déterminer l'altitude des zones émergées et de la bathymétrie des récifs.

  • Noter les zones susceptibles de s'ennoyer notamment les zones peuplées. Rechercher sur le net combien d'habitants peuplent cette île et quelles sont les infrastructures locales.
  • Tirer une conclusion sur l'impact des modifications du climat sur cette île.
  • Mutualiser les informations recueillies afin de faire un bilan pour la France.

Retour au sommaire