Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Terre / Chaîne Varisque / Lexique

Lexique

Mise à jour le 18/08/2013
Par ibalatre

Chitinozoaire (Chitinozoa, Eisenack, 1931):

Microfossile marin de petite taille ( 500 à 50 µm) présent du Silurien au Dévonien supérieur, d'affinité phylétique incertaine, dont le test présente la forme d'une urne, d'un tube ou d'une bouteille dont le sommet est fermé d'un operculum.

 

Palinomorphe :

Microfossiles à parois organiques, de nature variée (pollens, spores, chitinozoaire, dinoflagellés, trachéides, cuticules, débris, ...) et d'origine variée (marine ou continentale).

 

Terrane :

Elément de lithosphère déplacé tectoniquement et accolé à un ensemble continental d'origine différente. Les terranes proviennent généralement d'arc insulaires ou de fragments séparés d'un continent par un rift ouvrant un océan.

accès à une animation

 

Varisque / Herçynien :

Le mot Varisque provient d'une tribu germanique  qui vivait dans le massif de Bohème. Ce terme a été introduit par Edward Suess en 1886 pour décrire la chaîne de montagne d'âge pré-Permien "Armorikanisch-Variscische Gebirge".

Ce terme a petit à petit suplanté dans la littérature scientifique moderne le terme Hercynien utilisé par Marcel Bertrand en 1887 pour décrire la chaîne de montagne anté Permien  qui forme l'armature de l'Europe et sur laquelle se développe par la suite la chaîne alpine.