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Origine des sols de la région

Mise à jour le 19/09/2014
Par Isabelle Veltz
Cette activité permet de voir que sur une même zone géographique, qu'en fonction de la roche mère, différents types de sols peuvent être produits. Ces différents sols peuvent avoir des épaisseurs variables, des horizons de composition différentes en particules minérales et des taux différents de matière organique.

KML à télécharger :

 Roche mère Minéraux de la couche arable du sol
  Minéraux de la couche profonde du sol  Quantité de matière organique de la couche arable
 Profondeur du substrat rocheux Transect 1

       

Constituer un dossier "origine des sols de la région" contenant ces différents fichiers.

 

 

 

Le transect 1 correspond à un exemple pris en Champagne-Ardenne.

 

 

 

Il est tout à fait possible de modifier l'emplacement de ce transect en déplaçant les points ou d'en faire un dans la région de votre choix pédagogique. Pour cela dans le menu "Outil" choisir "Règle" puis "Trajet" et placer les deux point de part et d'autre de la zone à étudier. Enregistrer le trajet dans le dossier constitué des fichiers kml.

 

informations techniques Activités proposées / données disponibles Quelques indices de réponse
  • Ouvrir le dossier "origine des sols de la région"
  • Cliquer sur "Transect 1" afin de le faire apparaître.
  • Sur "Transect 1" faire un double clic pour zoomer, puis un clic droit sur le transect (ici en rose).
  • Dans la fenêtre qui apparaît choisir "Afficher le profil d'élévation ou de dénivelé" (en fonction de la version de Google-earth).
  • Faire une capture d'image du profil et l'imprimer afin de pouvoir le compléter.

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger le fichier "profil1"

  • Cliquer sur "Roche mère"; en cliquant successivement sur les plages colorées il est possible de connaître la nature de la roche.

 

  • Se déplacer sur le profil afin de parcourir le transect et de déterminer l'emplacement de chaque roche le long de celui-ci.
  • Cliquer sur les plages colorées de chaque type de roche afin d'en connaître la nature et la composition.

 

 

  • Rechercher la nature des roches de la région.

 

 

  • Délimiter sur le transect les frontières entre chaque type de roche mère. 
  • Placer ces frontières sur le graphique imprimé et le légender.
  • Noter les informations relatives aux roches du sous sol

 

 

 

éléments de correction

  • Fermer le dossier "Roche mère" et ouvrir " Profondeur du substrat rocheux" 
  • Se déplacer sur le transect afin de repérer à quelle profondeur se situe la roche mère et ainsi de définir l'épaisseur du sol.

 

 

  • Dessiner sur le même graphique avec une échelle de 1cm pour une épaisseur de 1m, la couche de sol recouvrant la roche mère.

 

éléments de correction

  • Fermer le dossier " profondeur du substrat rocheux" et ouvrir le dossier "Minéraux de la couche arable du sol"
  • Cliquer sur le titre afin de définir ce qu'est la couche arable 
  • Se déplacer sur le profil afin de parcourir le transect et de déterminer l'emplacement des différents éléments minéraux présents dans la couche arable le long du transect.

 

  • Fermer le dossier "Minéraux de la couche arable du sol" et ouvrir le dossier "Minéraux de la couche profonde du sol"
  • Se déplacer sur le profil afin de parcourir le transect et de déterminer l'emplacement des différents éléments minéraux présents dans la couche profonde le long du transect.
 
 
 
  • Dessiner en gardant la même échelle la couche arable sur le graphique.

 

  • Colorer et légender la couche arable à l'aide des informations recueillies.

 

  • Colorer et légender la couche profonde à l'aide des informations recueillies.

 

  • Rechercher quels sont les minéraux les plus favorables à la rétention d'eau, de sels minéraux et de matière organique et donc les plus favorables aux cultures.

 

 

 

 

 

 

 

 

éléments de correction

  • Fermer le dossier "Minéraux de la couche profonde du sol" et ouvrir le dossier "Quantité de matière organique dans la couche arable du sol"
  • Se déplacer sur le profil afin de parcourir le transect et de déterminer les pourcentages de matière organique présents dans la couche arable le long du transect.
 
 
 
  • Représenter sous forme de hachurage d'intensité proportionnelle à au % la quantité de matière organique et légender la couche arable à l'aide des informations recueillies.

 

 

éléments de correction

  • Décocher l'ensemble des données tout en conservant le transect et observer la couverture végétale.
  • Relier la présence des éléments minéraux du sol avec ceux présents dans la roche mère ou dans les roches situées à des niveaux plus élevés (qui auraient pu se déplacer le long de la pente.

 

  • Représenter sur le graphique les différents types de végétation (forêts, champs, prairies ... couvrant le transect.

 

  • Relier la richesse en matière organique du sol avec la couverture végétale et à la richesse en argiles (minéraux qui sont favorables à la rétention de la matière organique dans le sol), la topographie ou un ajout par les agriculteurs.
 

 

 

 

 

 

 

éléments de correction

 
 

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