Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Dynamique externe de la Terre / Sols d'Europe / Nature des sols de la région.

Nature des sols de la région.

Mise à jour le 19/09/2014
Par Isabelle Veltz
Cette petite activité permet de remplacer une sortie de terrain où les affleurements de sol pas toujours évidents à trouver. Elle permet de découvrir les différents horizons des sol et de comparer leur abondance avec ce que l'on trouve dans la Communauté Européenne. Ce kml consigne des données sur les environnements ayant favorisé la genèse de ce type de sol.

Fichier à télécharger :

  feuille réponse nature du sol  
 kml nature des sols européens
kml le sol de la région

        

informations techniques Activités proposées / données disponibles Quelques indices de réponse
  • Ouvrir le fichier « le sol de la région.kmz » en double cliquant dessus, il va s’ouvrir dans Google-earth, rester patient il est très lourd !
  • Dans le menu, cliquer sur « Affichage » afin de vérifier que « atmosphère » et « surface de l’eau » sont décochés. Si vous travailler avec Googlea-earth professionel aller dans la fenêtre « calque » (dans la colonne de gauche en bas), décocher tout sauf « relief ».
  • Lorsque que le fichier est chargé dans « Lieux temporaires », cliquer sur la sur la flèche ou sur la case [+] (en fonction des versions) afin d’ouvrir les différents dossiers du kmz.
  • Il apparaîtra les répertoires suivants. Il est recommandé de ne pas cliquer dans les cases vides avant que ce soit nécessaire afin de ne consulter QUE les informations demandées.

  • Cocher dans la case à côté du dossier « Lieux » et cliquer sur le dossier ou le titre « Lieux » afin que le logiciel zoom sur la région et les communes sélectionnées ici et dont on va étudier le sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Cliquer sur la case + à côté de « Nature des sols Européens » et cocher la case vide afin de faire apparaître les caractéristiques des sols de la région. Chaque plage colorée correspond à un sol différent, pour en connaître les caractéristiques, faire un clic gauche directement sur une plage colorée.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre une image d’une coupe pratiquée dans le sol et des explications vont permettre de compléter le tableau.

 

  • Compléter les colonnes "Nom", "Conditions de formation", "Caractéristiques", "Couleurs", "% de la surface du sol européen" du tableau de la feuille de compte-rendu.

 

  • Évaluer la surface occupée par ce type de sol dans le périmètre étudié et compléter la colonne "Importance de la surface dans la région" (rq : cette évaluation peut être faire de manière plus précise en réalisant une capture d'image et en la traitant avec mesurim
 

  • Afin de connaître l’altitude d’un lieu placer la main/souris à l’endroit voulu et regarder la valeur de l’élévation sous l’image à côté des coordonnées GPS (la valeur notée altitude correspond à votre altitude à vous quand vous regarder l’image)
  • Compléter la dernière colonne à l'aide de ces nouvelles données.

 

Retour au sommaire