Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Risques naturels / risque volcanique disaster alert / Un futur herculanum?

Un futur herculanum?

Mise à jour le 07/04/2018
Par Isabelle Veltz
Utiliser le logiciel Disaster Alert pour évaluer les risques liés à une activité volcanique.
Place dans les programmes

Cycle 4 - la planette Terre, l'environnement et l'action humaine.

Les Risques naturels

Terminale S

Le domaine continental et sa dynamique thème 1B

informations techniques activité proposée / données disponibles
  • Ouvrir le logiciel à partir de l'adresse suivante https://disasteralert.pdc.org/disasteralert/
  • sur la page d'accueil rechercher avec la souris une éruption en cours et cliquer sur un logo de ce style 
  • Cliquer sur le logo pour en connaître le nom.
  • En cliquant successivement sur « Info » puis « More information » qui est un lien vers le site « Global Volcanism Program » il est possible d’obtenir des données plus précises sur ce volcan.
  • Cliquer sur « Area brief » puis sur “open report in a new window” afin d’accéder à la fiche technique (téléchargeable) de l’évènement.

ex :

  • Dans le menu « Layer » choisir dans le dossier « Main » « Volcano » puis « Volcano location » pour mettre en évidence la répartition mondiale des volcans.

  • ouvrir aussi dans le dossier « earthquake » cliquer sur Tectonique Plate pour les associer aux frontières de plaques, en cliquant sur « volcano density » il est possible de voir dans quelles régions le volcanisme est très intense (par exemple en Sicile), enfin en cliquant sur « volcanic activity » on peut faire apparaitre les volcans en cours d’activité « Ongoing Activity » et ceux qui présentent une nouvelle activité « New Activity » (cf légende).

 

  • En cliquant enfin sur « Historical Volcanic Eruption » il est possible de faire défiler le temps (menu cf-ci-dessous), à différentes vitesses et d’observer où depuis 2000 ans le volcanisme a été recensé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • En se localisant à nouveau au niveau du volcan étudié, zoomer pour observer le cône de plus près, il est possible d’afficher la densité de population « Layer/Main/Featured layers/Population density », les infrastructures « Layer/Main/Global layers/infrastruture » afin d’accéder à des données complémentaires à celles de Google hybrid (ci contre une centrale nucléaireau nord de Naples ou la densité des habitations autour du Vésuve).

 

 

 

  • Pour étudier le volume des coulées précédentes, cliquer sur l’outil « Drawing » puis sélectionner « polygon », à l’aide de la souris et en réalisant des clics gauches dessiner le pourtour d’une coulée de lave.
  • Double cliquer dès que la surface est délimitée

 

  • Cliquer dans la fenêtre sur « Label » et afficher « Show measurement » choisir « area » et « metric » afin d’afficher la valeur de la surface au-dessus de la coulée. Il est possible de modifier la couleur de la surface du polygone en allant dans « Fill ».

 

  • Pour mesurer la longueur des coulées ou la distance qui sépare l’extrémité de la coulée et les premières habitations, cliquer sur « Line » cliquer à l’extrémité de la coulée puis tirer le trait avec la souris jusqu’aux premières habitation. Aller dans « Label » et « Show Measurement Label », choisir « metric ».

 

 

  • Pour enregistrer les polygones et les mesures sous forme d’un fichier kml utilisable avec google earth, cliquer en bas de la fenêtre de gauche sur les 3 petits points bleus., choisir « Export to KML » enregistrer le fichier