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2ème partie : sortie sur le terrain et collecte des données

Mise à jour le 25/03/2008
Par Caroline Prevot
Petits groupes d'élèves en fonction de leurs propositions (2h avec 2 professeurs)

 

Concepts et contenus scientifiques 

 

Altitudes, relief, niveaux d'eau...

Activités, méthodes et ressources mises à disposition

Indices ou résultats

 

 

Enregistrer les coordonnées des lieux d'observation et mesurer l'altitude.

 

 

 

Repérer l'échelle de crue et ses graduations

 

 

 

 

Etablir le niveau des crues passées (Observation d'une échelle de crue)

 

Calculer le niveaux de submersions pour les points visités pour les 3 niveaux de crue indiqués…

GPS embarqué montregps.JPG

Echelle de crue

Echelle de crue

 Crues majeures

Crues majeures

Flèche haut

Sol / sous – sol

Activités, méthodes et ressources mises à disposition

Indices ou résultats

 

 

Observer, photographier, établir la nature du sol, du sous – sol aux endroits accéssibles.

Repérer la position sur le GPS

Critiquer ces repèrages en fonction de ce qui est en place ou non.

 

 

 

Echantillonner si possible (peu souhaitable si le matériel existe au laboratoire pour préserver les sites)

Blocs secteur Dhuits

Calcaire de Pithiviers

Tranchée (travaux secteur Mouillère)

Couverture Holocène

Flèche haut

Impacts de la végétation, des aménagements, de l'habitat

Activités, méthodes et ressources mises à disposition

Indices ou résultats

Repérer les paramètres « favorables » :

(iles, forme, largeur, végétation, relief, constructions, aménagements, indices d'érosion éventuelle de la levée, indices ou facteurs de ruissellement ...) dans le cahier de laboratoire

 

 

Prendre des photos, faire des schémas

 

 

 

 

Repérer quelques lieux aux noms évocateurs

 

Schémas, dessins, photos...

Levée, végétation

Un indice...

Mouillere

Flèche haut

Largeur et débit du cours d'eau

Activités, méthodes et ressources mises à disposition

Indices ou résultats

Mesurer la largeur de la Loire à Orléans par la méthode dite "de la parallaxe"

  • Tendre un stylo en face de soi. Fermer alternativement un oeil puis lʹautre.
  • On constate un « déplacement » angulaire apparent que l’on appelle parallaxe.
  • Écarter plus ou moins le stylo de soi et répéter lʹopération.
  • A l’aide du dessin , établir une relation permettant de calculer la distance NS en fonction de ND et α.
Utiliser la méthode pour
déterminer la largeur de la Loire

Observer l'environnement pour pouvoir identifier sa situation sur une photo satellite et repérer sa position à l’aide du GPS. Noter les coordonnées.

Repérer un objet sur la rive d'en face.

Principe de la mesure

Parallaxe

Première méthode : « en un clin d’œil »

Tenir la règle à bout de bras. Fermer l’œil gauche et viser avec l’œil droit un point précis de l’objet en l’alignant avec le zéro de la règle;

Changer ensuite d’œil et repérer la graduation l de la règle qui se trouve dans l’alignement.

Demander à une autre personne de mesurer avec le plus de précision possible, la distance L entre vos deux pupilles P1 et P2,

Calcul en classe : voir

 Les visées
 
Clin d’oeil

 

Deuxième méthode : "éclipser son camarade"

Deux élèves se placent le long du fleuve à environ 5m (5 grands pas) l'un de l'autre. Bien repérer les positions E1 et E2. Mesurer avec précision cette longueur E1E2.

A environ 10m (10 grands pas) en arrière de l'élève E1, l'élève E3 se place de sorte que E1 occulte l'objet choisi.

L'élève E4 fait de même derrière E2, bien repérer les positions E3 et E4. Mesurer précisément E3E4 et la distance d.

Calcul en classe : voir

Le principe de la méthode

Principe éclipser son camarade

Troisième méthode : "à la boussole"

Planter les deux baguettes et positionner la boussole comme sur la photo ci-contre.
Viser l’objet de façon à ce que les 2 tiges et l’objet soient dans l’alignement.
Lire l’angle  a 1 donné par la boussole.
Se déplacer parallèlement à la rive d’une distance L d’environ 10 m, longueur que l’on mesurera avec précision.
Faire une nouvelle visée et repérer l'angle a 2.

 La boussole

boussole

Réaliser une vidéo de déplacement d'un objet à la surface de l'eau.

Résultat en classe : voir

Flèche haut

 Température / impact du climat

Activités, méthodes et ressources mises à disposition

Indices ou résultats

Situer géographiquement sur le plan de sortie et dans le temps les relevés de température

 

1

2

3

Horaire du relevé de T°C

 

 

 

 

Noter dans un tableau et sur une plan les positions lors des mesures.

 
Air
Eau
  Conditions Mesures Conditions Profondeur Mesures
Ombre, soleil, vent ?        
2

 

       
3

 

       
 

Exploitation en classe : voir

Plan de situation de la sortie

Plan de sortie

 


 

 

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