Ouverture océanique (Collège)
- Objectif : utiliser un système d'information géographique "en ligne" pour trouver les principales caractéristiques de l'ouverture des océans au niveau Collège.
- Logiciel : Google Earth doit être déjà installé sur votre ordinateur
Ouvrir le fichier accretion4.kmz : Google Earth s'ouvre automatiquement
Dans Infos pratiques cocher /Relief
Dans lieux temporaires double-cliquer (sans cocher) sur ACCRETION
Vous avez à votre disposition différentes données.
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Objectif 1 : faire retrouver à l'élève la zone active de séismes à la limite de deux grandes plaques lithosphériques (ou plaques tectoniques) stables : Afrique-Atlantique Est d'une part, Atlantique Ouest-Amérique du Sud d'autre part. | ||
Informations techniques (dans "Lieux") |
Activités proposées |
Résultats |
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Objectif 2 : mettre en évidence une zone d'extension océanique et mesurer sa vitesse : exemple de l'Atlantique (lien avec le cours de mathématiques) |
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Informations techniques |
Activités proposées |
Résultats |
Le relief :
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Le déplacement des plaques mesuré par GPS:
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longitude (x) : + x dérive vers l'Est
- x dérive vers l'Ouest
latitude (y) : + y dérive vers le Nord
- y dérive vers le Sud
V x² + y² = déplacement moyen en mm/an.
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L'histoire de l'ouverture Atlantique :
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1860 km = 1860 x106 mm en 65 Ma = 65 x106 ans soit 1860:65 = 28 mm/an |
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Objectif 3 : comparer différentes dorsales océaniques.
Le même travail peut être effectué par ateliers sur d'autres zones : Pacifique et Australie-Antarctique. On peut comparer les valeurs des vecteurs GPS et les vitesses d'expansion dans les différentes zones. |