Les fréons ou CFC (Chlorofluorocarbones ou nom scientifique : chlorofluorométhanes) sont des composés gazeux, solubles dans l'eau de mer. Ils ont été introduits dans l'atmosphère depuis les années 1950 par les activités humaines à cause leur très basse température de vaporisation. Ils étaient en particulier utilisés comme fluides dans les appareils de réfrigération et de climatisation, comme gaz propulseurs dans les bombes aérosols ou encore comme nettoyants industriels.
Le fichier .kmz proposé permet d'envisager l'origine géographique de la pollution, de déterminer la vitesse et les directions dominante de déplacement de ces composés.
Données sources : Dossiers WOCE, Climat du CNRS, site Biotic INRP, Planète Terre et serveur académique de Montpellier.
Informations techniques
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Activités proposées
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Résultats
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Démarrer le programme "Google Earth"
- Décocher tout ce qui est inutile.
- Dans infos pratiques tout décocher sauf le relief.
- Cliquer sur la flèche qui est devant infos pratiques, la fenêtre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail.
Soyez patients...
Le fichier s'installe dans lieux temporaires.
- Demander l'affichage de la grille.
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- Cocher dans lieux la carte de dispersion des CFC 11 en surface.
- Ouvrir Infos pratiques et cocher Frontières et légendes.
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Explorer les données et rechercher les informations demandées.
- Repérer l'origine géographique de la dispersion dans l'océan des CFC en expliquant vos observations.
- Situer géographiquement le lieu de départ de la pollution (Utiliser le bandeau de légende)
- Repérer les noms des zones sources (mers).
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- Cocher successivement les deux animations et cliquer sur les liens "cliquer ici" pour lancer les mini vidéos.
- depuis la mer du labrador
- transfert en profondeur
Si les liens "cliquer ici" ne se lancent pas, faire un clic droit, enregistrer le fichier sous...sur votre ordinateur puis le lancer avec le lecteur vidéo installé (Real player gratuit par example).
Téléchargement de Real Player
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- Noter la nature et l'origine du polluant.
- Repérer la (ou les) direction(s) dominante(s) du déplacement de ces composés gazeux dans l'océan Atlantique.
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- Cocher coupe P14 dans le Pacifique, la position approximative du trait de coupe apparaît.
- Cocher l'image (appareil photo) du même nom et la répartition des CFC -11 le long du trait de coupe dans le Pacifique apparaît.
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- Repérer la répartition des CFC-11 dans le Pacifique, comparer, origine et modes de transfert dans les deux cas.
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- Cocher afin de sélectionner tout le dossier et cliquer sur le lien : Migration des CFC-11 en zone équatoriale.
- Utiliser l’outil règle - mesures
- Choisir l'onglet "Trajet" puis en kilomètres.
- Placer un point avec la souris et « étirer » pour placer le second point...
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- Repérer le trajet effectué par les composés le long de l'équateur entre 1983 et 1993.
- Mesurer la distance parcourue par les CFC entre 1983 et 1993.
- Expliquer la stratégie de mesure choisie (points de répères et tracé).
- Calculer la vitesse moyenne de transfert en kilomètres par heure.
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- Noter les conséquences de cette pollution sur l’environnement de la planète Terre et quelle utilisation concrète peut en être faite.
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Conclure :
- Indiquer les directions dominantes prises par les CFC dans l'Atlantique.
- Identifier les facteurs pouvant être à l'origine des déplacements de ces composés gazeux au niveau de la planète.
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