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Info Compensation Carbone
Info Compensation Carbone est une plateforme d’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de compensation carbone. Dédiée à tous types d’acteurs, elle constitue un centre de ressources pédagogiques sur le climat et l’économie du carbone.
Séisme de l'Aquila (Abruzzes- Italie) du 6 Avril 2009
Présentation par l'institut de physique du globe de Paris
Sept ans après le séisme de L’Aquila, pourquoi l’Italie tremble-t-elle encore ?
Le séisme qui a frappé la Botte mercredi a été provoqué par « l’étirement » de la chaîne de montagnes des Apennins, explique le sismologue Pascal Bernard.
Séisme en Italie : 250 morts, les recherches se poursuivent
Selon la protection civile italienne, les secousses enregistrées mercredi dans le centre de l’Italie ont fait 195 morts dans la région du Latium et 46 dans celle des Marches.
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sec th2 act01 professeur
seconde_th2_act01_professeur.doc
seconde_th2_act01_eleve.doc
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QGIS Thetys
QGIS Dufour
La mer d'Aral et son évolution
Utiliser un fichier .kmz sur Google Earth pour commenter l'évolution de la surface de la mer d'Aral et expliquer l'origine de cette évolution. Cycle 4
60 succès de la recherche pour une planète durable
Dans le cadre de la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publie un recueil de 64 pages qui présente des "success-stories" scientifiques sur l’évolution du climat, les conséquences de son dérèglement et des solutions d’atténuation et d’adaptation.
Nappes d’eau souterraine au 1er juin 2017
Les deux tiers des nappes phréatiques (70%) affichent un niveau modérément bas à très bas. La situation montre qu’un tiers seulement du territoire a pu bénéficier de la recharge hivernale habituellement observée à cette date.
Les lithosphères océaniques
De nouvelles lithosphères océaniques sont créées en permanence le long des dorsales océaniques par expansion continue des fonds océaniques. Les études en cours dévoilent des structures et des compositions beaucoup plus hétérogènes que celles que nous enseignons en classe. Mêmes les termes de LOT et HOT mis en avant dans les années 90 méritent à présent de faire peau neuve. A la zone d'accrétion bien pratique à enseigner en classe tant par sa symétrie que par son fonctionnement, fait place aujourd'hui des systèmes générateur de lithosphères très hétérogènes. Cette synthèse à pour but de dépoussiérer nos conceptions afin de pouvoir anticiper à la lecture des travaux scientifiques récents, les futures "nouveautés" que nous aurons à enseigner dans quelques années.
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