Aide à l'interprétation des résultats
Dernière mise à jour : 25 mars 1999
- Le groupe indicateur montre une bonne corrélation avec la qualité physico-chimique de l'eau pour les paramètres de pollution classique à dominante organique.
- La richesse faunistique est bien corrélée avec la nature des habitats quand la qualité de l'eau n'est pas limitante.
L'analyse de ces deux éléments est indispensable pour expliquer la signification de la note. En effet deux cours d'eau peuvent montrer un même indice pour des causes différentes :
Rivière 1 | I.B.G.N.=14 GI = 9 St= 20 | Eau d'excellente qualité mais habitats peu biogènes |
Rivière 2 | I.B.G.N.=14 GI = 4 St= 37 | Eau de mauvaise qualité mais habitats très biogènes |
- Une note inférieure à 20 peut signifier une aptitude biogène modérée sans qu'une perturbation quelconque puisse en être la cause.
- La valeur de l'I.B.G.N. peut présenter une variabilité temporelle qui peut être la conséquence :
- des cycles biologiques des invertébré benthiques
- de l'évolution de l'habitabilité du site.
Lorsque l'apport en substances nutritives est correctement assimilé par le système, l'I.B.G.N. peut alors augmenter, lorsqu'une partie de l'apport ne peut être assimilé, l'I.B.G.N.diminue.
Tri, détermination et dénombrement faunistique
Les échantillons sont triés à l'aide d'une colonne de tamis dont le dernier a une maille de 500 . Les fonds des tamis sont rincés et étalés dans des cuvettes avec un peu d'eau.
Pour des substrats vaseux, l'addition d'une solution de saccharose à 400g.l-1 permet une remontée des organismes à la surface.
La pratique du sous échantillonnage d'un prélèvement riche en faune est à exclure car elle peut entraîner l'absence d'un taxon indicateur peu représenté dans l'échantillon.
Le premier tri se fait à l'oeil nu et l'identification se fait à la loupe binoculaire, l'animal immergé dans l'eau.