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Le mode de gestion du programme de reconstitution des stocks

Mise à jour le 25/03/2008
Par lesaint
Résumé d'un article de Jean Boncoeur, Frédérique Alban et Jean-Claude Dao Complementary between Aquaculture and Small-scale Fishing : Bay of Brest Scallop Case Bull. Aquacul. Assoc. Canada 103-2 (2003)


Les juvéniles produits par l'écloserie ont une double destination : un semis extensif sur des gisements naturels ouverts à la pêche dans le cadre de la réglementation usuelle et un semis intensif sur une réserve où le dragage n'est autorisé qu'au bout de plusieurs saisons. Le semis intensif a lieu dans une zone différente chaque année : cette rotation vise à permettre une "récolte" annuelle. Celle-ci s'effectue sur décision du comité local des pêches, qui alloue un quota individuel non transférable à chaque bateau disposant d'une licence.


La mise en place du
programme de reconstitution des stocks

Au départ, la production de juvéniles était trop faible pour constituer un apport significatif pour les pêcheurs. L'arrêt du programme fut même envisagé dans les années 90. Mais les performances de la production de juvéniles s'améliorèrent et entrainèrent une augmentation des prises à la fin de la décennie (les coquilles issues de l'écloserie sont identifiables par leurs cernes). Le quota individuel alloué par bateau passa de 200 Kg en 1994 à 2300 Kg en 2001.
Cette hausse visait à inciter les pêcheurs à accepter de financer le programme qui, dans sa phase initiale, reposait essentiellement sur des fonds publics. Parallèlement à la hausse du quota, le montant de la contribution individuelle passa de 76 € à 5200 €, ce qui permit au programme d'atteindre une quasi autonomie financière.

Financement de l’écloserie


L'impact économique du programme

Une étude réalisée auprès de 48 pêcheurs en 2000-2001 montre que ce programme resprésente environ 28% des revenus des pêcheurs propriétaires de bateaux, déduction faite de leurs contributions au financement, alors que le temps de pêche sur la réserve représente moins de 1% du temps de pêche total. La plupart des pêcheurs considèrent le programme  comme un succès et acceptent d'en supporter le coût. Toufefois, plusieurs d'entre eux soulignent qu'une part de financement public serait justifiée en raison du rôle de la pollution dans la dégradation de la ressource, dont les pêcheurs ne peuvent être tenus pour responsables.

Estimation de la contribution du programme à la performance économique de la flotte 


Valeurs 2000-2001

Montant total (K€)
Contribution du semis intensif (K€) Contribution du semis extensif (K€)
Contribution totale du programme (K€ et %)

Chiffre d'affaires (1)

5671 619 407 1026 (18%)

Taxes (2)

93 25 16 41 (44%)

Ventes nettes (3)=(1)-(2)

5578 594 391 985 (18%)
Coûts variables
hors salaires
875 6 0 6 (1%)

Coûts salariaux

2741 176 116 292 (21%)

Coût du programme
342 205 137 342 (100%)

Profits
719 112 75 187 (26%)
Revenus d'activité nets des pêcheurs propriétaires de bateaux 1701 288 191 479 (28%)