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Ouverture océanique (Collège)

Mise à jour le 25/03/2008
Par D Courtault

 

  • Objectif : utiliser un système d'information géographique "en ligne" pour trouver les principales caractéristiques de l'ouverture des océans au niveau Collège.
  • Logiciel : Google Earth doit être déjà  installé sur votre ordinateur
Ouvrir le fichier accretion4.kmz : Google Earth s'ouvre automatiquement
Dans Infos pratiques cocher /Relief
Dans lieux temporaires double-cliquer (sans cocher) sur ACCRETION
Vous avez à votre disposition différentes données.
Objectif 1 : faire retrouver à l'élève la zone active de séismes à la limite de deux grandes plaques lithosphériques (ou plaques tectoniques) stables : Afrique-Atlantique Est d'une part, Atlantique Ouest-Amérique du Sud d'autre part.

Informations techniques (dans "Lieux")

Activités proposées

Résultats

    • Cocher "USGS" : séismes en temps réel des 7 derniers jours
    • Cocher "Séismes historiques"
    • Cocher "Limites des plaques tectoniques"
    • Dérouler "Légendes" (+) et cliquer sur "Carte plaques tectoniques"
    • Repérer la zone sismique active médio-atlantique avec les séismes actuels et historiques.
    • Repérer la limite médio-atlantique des plaques, avec et sans séismes.
    • Repérer sur la carte les deux plaques en cause.

Objectif1.jpg (146879 octets)

Objectif 2 : mettre en évidence une zone d'extension océanique et mesurer sa vitesse : exemple de l'Atlantique (lien avec le cours de mathématiques)

Informations techniques

Activités proposées

Résultats

Le relief :
    • Décocher l'option "USGS" et "Séismes historiques"
    • Double-clic sur "Atlantique"
    • Cocher "Bathymétrie Atlantique"
    • Orienter la vue, zoomer, etc...  
    • Repérer sans, puis avec "Bathymétrie" le plateau continental, les plaines abyssales, la dorsale, le rift.

Objectif2a.jpg (278974 octets)

Le déplacement des plaques mesuré par GPS:
    • Remettre la vue initiale par deux double-clic sur "Atlantique"
    • Faire un Clic sur "GPS Balise BRMU"
    •  Vérifier l'orientation et la valeur du vecteur par double-clic sur "Vecteur BRMU"  
    •  Dans "Légendes" faire un clic sur Carte vecteurs GPS" 

 

    •   Même travail (selon les groupes) avec la balise GMAS
    • Relever la dérive moyenne de la balise en
longitude (x) : + x dérive vers l'Est
                    - x dérive vers l'Ouest
 
latitude (y) :   + y dérive vers le Nord
                    - y dérive vers le Sud  
    • Construire un graphe (x,y) représentant le déplacement moyen de la balise en mm/an.

graphe.jpg (36864 octets)

 

    • Calculer la longueur du déplacement

       V x² + y² = déplacement moyen en mm/an.

    •  Repérer le vecteur sur la "Carte vecteurs GPS".

Objectif2b.jpg (238848 octets) 

 

Objectif2c.jpg (167528 octets) 

L'histoire de l'ouverture Atlantique :
    • Double-clic et cocher "Carte Atlantique"
    • Dans "Légendes", un seul clic sur "Légende Fonds océaniques (Collège)", à fermer selon les besoins
    •  Dans la barre de menu demander la règle en Kilomètres
    • Cliquer avec la cible à l'extrémité des deux zones marrons, perpendiculairement à la dorsale.
 
    • Repérer les couleurs correspondant à la croûte océanique la plus récente = rose (actuel plio-quaternaire) et la plus ancienne = bleue (- 175 Ma jurassique moyen).
    •  Calculer la vitesse d'expansion durant l'ère Tertiaire-Quaternaire :

1860 km = 1860 x106 mm

en 65 Ma = 65 x106 ans

soit 1860:65 = 28 mm/an

Objectif2d.jpg (246866 octets) 

Objectif 3 : comparer différentes dorsales océaniques.

Le même travail peut être effectué par ateliers sur d'autres zones : Pacifique et Australie-Antarctique.

On peut comparer les valeurs des vecteurs GPS et les vitesses d'expansion dans les différentes zones.