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Eléments chimiques dans les sols et activités humaines

Mise à jour le 25/03/2008
Par Vincent Voisin

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Connaissances du programme (bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010)

L’agriculture a besoin (…) de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées.
Le sol est lent à se former (…) facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité.

Capacités

  • Saisir des données en relation avec le problème posé.
  • Utiliser les TIC (internet, multimédia).
  • Faire preuve d'autonomie.
  • S'exprimer à l'écrit dans un français correct.

 

Objectifs :

  • Déterminer un élément chimique présent dans les sols à partir du "dossier élèves"pdf.jpg
  • Corréler sa présence à une activité humaine à partir de serveurs cartographiques bdat et Indiquasol ; tutoriels : bdatpdf.jpg     Indiquasolpdf.jpg

Remarque : le serveur cartographique BDAT permet de visualiser facilement les teneurs de certains éléments,  le serveur Indiquasol affiche des données complémentaires permettant les corrélations (occupation des sols, géologie, réseaux routiers etc.) ce qui explique l'ordre des indications ci-dessous.

présentation des serveurs cartographiquespdf.jpg

 Problème posé : relier la présence d'éléments chimiques dans les sols à l'activité humaine.

 Page 1 : un produit phytosanitaire : la bouillie bordelaise
Page 2 : les épandages de lisiers 

Informations techniques

Activité proposée  Aides
  • Ouvrir le fichier "dossier élèves" : identification de quelques éléments chimiques ".
  •  Déterminer un élément chimique qui peut se retrouver dans les sols.
  • Choisir un élément et identifier sa provenance.
  • Afficher la carte des teneurs en l'élément choisi dans les sols français.
  • Copier puis coller cette carte dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

 

  • On peut afficher l'ensemble du territoire ou des zones plus précises.
  • Pour certaines cartes, vous pouvez modifier la légende pour mieux voir les différences.

ugb1.JPG

  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • Rechercher dans "domaine".

remarque : le domaine occupation signifie : occupation des sols

occupation.jpg

 
  • Répondre au problème posé.
 

 

 

 Page 3 : essences distribuées en France depuis 2000

Informations techniques

Activité proposée

Aides

  • Déterminer l'élément chimique que l'on retrouve dans les sols.
  • Choisir un élément et identifier sa provenance.
  • Afficher la carte des teneurs en cet élément dans les sols français.
  • Afficher une région française pour laquelle la présence de l'élément chimique dans les sols n'est pas naturelle, mais est due à des activités humaines.
  • Copier puis coller cette carte régionale dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

  •  Se servir du domaine &lalaquo; Géologie ».

 

 

 
  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • A l’aide de certains domaines que vous devez trouver.
  • Pour certaines cartes, vous pouvez modifier la légende pour mieux voir les différences. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

ugb1.JPG

 
  • Répondre au problème posé.
 

 

 

Page 4 : les anciennes régions industrielles
Informations techniques

Activité proposée

Aides
  • Déterminer un élément chimique qui peut se retrouver dans les sols.
  • Afficher la carte des teneurs en l'élément choisi dans les sols français.
  • Afficher une région française pour laquelle la présence dans les sols de l'élément chimique n'est pas naturelle, mais est due à des activités humaines.
  • Copier puis coller cette carte dans une page de traitement de texte.

  Attention ne pas oublier de légender le document

  • Privilégier, si c'est possible, l'utilisation de l'application BDAT.
  • Pour certaines cartes, vous pouvez modifier la légende pour mieux voir les différences. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

ugb1.JPG

  • Relier la présence de l'élément choisi à une activité humaine.
  • Afficher une carte le démontrant.
  • Copier / coller cette seconde carte et sa légende.
  • A l’aide d'un domaine que vous devez trouver.
 
  • Répondre au problème posé.
 

 

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