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L'énergie éolienne

Mise à jour le 10/01/2014
Par Josée Broussaud

Connaissances Programme 2nde  2010

L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète.

La photosynthèse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l’air (par l’intermédiaire du sol) et l’eau (ce qui est à l’origine des vents et courants) et évapore l’eau (ce qui permet le cycle de l’eau).

Utiliser l’énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement de l’énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont rapidement renouvelables.

La comparaison de l’énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d’énergie d’origine solaire.

Capacités et attitudes
  •  Extraire et exploiter des informations (documents météorologiques, besoins énergétiques, production d'énergie etc.) et les mettre en relation pour discuter de la place actuelle ou future d'une ressource énergétique renouvelable : l’énergie des vents.

 

pdf.jpg  Fiche d'aide Simplifiée de Google Earth (version 5) Attention avec cette version, il peut y avoir des problèmes d'affichage des images. (version 6),     et version 7

 

Quelques chiffres

eol_electricite.jpg eol_renouvelable.jpg

 

 Informations techniques

  Activités proposées/ Données disponibles  Quelques indices de réponse

 Energie éolienne dans le monde

Ouvrir le fichier :Energie eolienne.kmz 

 

(13 MB) version du 15/10/15.

Le fichier, s'installe dans lieux temporaires.

Dans "calques" ou "données géographiques" tout décocher

affichage.jpg

Dans Outils/options/Vue 3D, cocher Affichage du relief et choisir un facteur d'élévation adapté. (0.5 à 3).

Dans Outils/options/Général, cocher Afficher les résultats Web dans un navigateur externe.

Dans Affichage, décocher "surface de l'eau " et "atmosphère"

Cliquer sur le petit triangle qui est devant "Calques" et devant "Recherche", les 2 fenêtres se ferment laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail.

 


  (éviter de superposer trop de données pour une meilleure lisibilité des informations)

 

Afficher successivement,la lumière des villes, l'émission de dioxyde de carbone, la population, la consommation en électricité.

En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur un pays vous  accédez à des informations précises sur les pays.(évolution de la teneur en co2, évolution de la population, évolution de la consommation...

Afficher la consommation en électricité dans le monde puis afficher la population mondiale en 2011.

Afficher la production d'énergie d'origine éolienne.

  • Quels sont les pays qui émettent le plus de dioxyde de carbone ?
  • Quels sont les pays qui consomment le plus d'électricité ? comment à évolué la consommation entre 1992 et 2011 ?
 
  • Quels sont les pays qui produisent le plus d'énergie éolienne?
 
  • Calculer la consommation par habitant en 2011 aux Etats Unis et un pays d'Afrique.

 

product_eol_monde.jpg

 Production d"énergie d'origine éolienne en 2011

Energie éolienne en France

 

Ouvrir le fichier :Energie eolienne en France.kmz  (1,3 MB) version du 15/10/15

Afficher la production d'énergie éolienne et les parcs éoliens en 2012.

 

En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur un pays vous  accédez à des informations précises sur les régions.

 

Afficher successivement, le relief, la vitesse des vents,

 

 

 

 

 

 

  •  Lister les régions qui produisent le plus d'énergie éolienne. Quelles conditions sont à l'origine de ce développement ?
  •  Quelle est le facteur limitant de la production d'énergie éolienne?
  Utiliser vos connaissances pour expliquer pourquoi utiliser l’énergie  des vents, revient à utiliser indirectement de l’énergie solaire et pourquoi ces ressources sont rapidement renouvelables.

Image1.png

Production d’énergie éolienne et puissance installée en 2012

 

Image2.png

 Vitesse moyenne des vents et parcs éoliens

Pour une autre approche  .....   

                                                                                                                

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