Les failles normales de la Tête d'Oréac
Ce secteur, situé sur la commune de l'Argentière-la-Bessée, à l'entrée du Vallon du Fournel, a fait l'objet d'une étude de terrain détaillée.
LOCALISATION DU SECTEUR ETUDIE | |
Visualisation Google Earth Cliquer sur l'image pour l'agrandir | Visualisation Google Earth
Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Visualisation avec InfoTerre (carte géologique au 1/50 000) Cliquer sur l'image pour l'agrandir |
Les affleurements intéressants sont situés tout près du contact entre les zones internes et externes (ou "front briançonnais"). Ce chevauchement vers l'ouest met en contact les premières nappes briançonnaises sur les grès du Champsaur. Il présente un pendage d'une trentaine de degrés vers l'est et recoupe en "V" le vallon du Fournel. La mise en place des nappes briançonnaises s'est faite à partir de l'Oligocène moyen (environ - 30 MA).
L'intérêt de ce site (publication de Tricart et al, 2001) est de montrer que ces structures compressives ont été postérieurement recoupées par une déformation en extension. En effet, on peut voir plusieurs failles normales, de rejet pluri-décamétrique, décaler la série mésozoïque de la nappe. La datation de ce phénomène est encore incertaine (Miocène, selon Tricart)
- Panorama du chevauchement vu depuis la piste montant en rive droite du Fournel dans le bois du Simon de l'Aigle -
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cette vue permet de montrer que les limites stratigraphiques ainsi que le chavauchement basal de l'écaille sont coupé et décalés en blocs plus ou moins basculés par le système de failles normales.
- Schéma interprétatif de ce panorama (article de Tricart et al, 2001) -
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
- Une vue de détail -
Retour vers la page "L'extension tardi-orogénique dans l'arc alpin"