La pollution océanique de surface
Le 11 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika, chargé de 31 000 tonnes de fuel lourd est pris dans des conditions météorologiques des conditions météorologiques très mauvaises (vents d'Ouest supérieurs à 100 km/h, creux de 6 m). Le 12 décembre, à 6h05 du matin, il lance un SOS : le navire est en train de se casser en deux.
L'équipage est évacué pendant que le navire se casse en deux à 8h15 (heure locale) dans les eaux internationales, à une trentaine de milles au sud de la Pointe sud du Finistère. La quantité déversée au moment du naufrage est estimée entre 7 000 et 10 000 tonnes.
La partie avant du navire sombre dans la nuit du 12 au 13 décembre à peu de distance du lieu de la cassure. La partie arrière, prise en remorque le 12 décembre à 14h15 par le remorqueur de haute mer Abeille Flandre, pour empêcher sa dérive vers Belle-Ile, coule le lendemain à 14h50. Les deux morceaux de l'épave, éloignés de 10 km l'un de l'autre, gisent à environ 120 mètres de profondeur.
Les premiers arrivages à la côte sont observés dans le Finistère sud le 23 décembre, soit 11 jours après l'accident. Le 26 décembre, 14 jours après l'accident, l'île de Groix, est très affectée et le gros de la pollution atteint la côte. Une couche visqueuse de 5 à 30 cm d'épaisseur recouvre certaines zones du littoral sur plusieurs mètres de large.
Le fichier .kmz proposé permet d'envisager les conditions (vitesse, direction...) de dérive des nappes dans les jours qui suivent, et de formuler des hypothèses explicatives pour les facteurs intervenant dans leur déplacement.
Données source : Cèdre et serveur académique de Montpellier.
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