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La pollution océanique de surface

Mise à jour le 25/03/2008
Par Caroline Prevot

 Flèche retour 

Le 11 décembre 1999, le pétrolier maltais Erika, chargé de 31 000 tonnes de fuel lourd est pris dans des conditions météorologiques des conditions météorologiques très mauvaises (vents d'Ouest supérieurs à 100 km/h, creux de 6 m). Le 12 décembre, à 6h05 du matin, il lance un SOS : le navire est en train de se casser en deux.

L'équipage est évacué pendant que le navire se casse en deux à 8h15 (heure locale) dans les eaux internationales, à une trentaine de milles au sud de la Pointe sud du Finistère. La quantité déversée au moment du naufrage est estimée entre 7 000 et 10 000 tonnes.

La partie avant du navire sombre dans la nuit du 12 au 13 décembre à peu de distance du lieu de la cassure. La partie arrière, prise en remorque le 12 décembre à 14h15 par le remorqueur de haute mer Abeille Flandre, pour empêcher sa dérive vers Belle-Ile, coule le lendemain à 14h50. Les deux morceaux de l'épave, éloignés de 10 km l'un de l'autre, gisent à environ 120 mètres de profondeur.

Les premiers arrivages à la côte sont observés dans le Finistère sud le 23 décembre, soit 11 jours après l'accident. Le 26 décembre, 14 jours après l'accident, l'île de Groix, est très affectée et le gros de la pollution atteint la côte. Une couche visqueuse de 5 à 30 cm d'épaisseur recouvre certaines zones du littoral sur plusieurs mètres de large.

Le fichier .kmz proposé permet d'envisager les conditions (vitesse, direction...) de dérive des nappes dans les jours qui suivent, et de formuler des hypothèses explicatives pour les facteurs intervenant dans leur déplacement.

Données source : Cèdre et serveur académique de Montpellier.

 Informations techniques

 Activités proposées

Résultats

Démarrer le programme "Google Earth" 

  • Décocher tout ce qui est inutile.
  • Dans infos pratiques tout décocher, puis cocher  le relief et frontières et légendes. 

 

 

  • Cliquer sur la flèche qui est devant infos pratiques, la fenêtre se ferme laissant plus d'espace dans la fenêtre "lieux" qui est la zone de travail. 

Soyez patients...

Le fichier Erika 1999 s'installe dans lieux temporaires.

  • Cocher le repère jaune "Localisation, description de l'accident ".

 

 

 navigationerika

 

 

 

localisererika

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  •  Cocher dans lieux le dossier pollution de surface.
 

pollutionsurface

  • Puis décocher "la nappe pétrole Erika".
 

 

 

Explorer les données et rechercher les informations demandées.

 

  • Décrire ce qui s’est passé, les circonstances de l'accident.
  • Noter la date de l'accident
  • Repérer le lieu de l’accident, le situer géographiquement (continent, pays, ville la plus proche).
  • Noter la nature du polluant

 

 

L'arrière de l'épaveArrière bateau

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  • Cocher "la nappe pétrole Erika".

 

 
  • Noter la (ou les) direction(s) dominante(s) du déplacement des nappes au cours du temps.
  • Repérer la dérive principale des nappe du 12 au 24 décembre.

     

 Dérive

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  • Utiliser l’outil règle - mesures.
Outil règle
  • Choisir l'onglet "Trajet" puis en kilomètres.

Trajet

  • Placer un point avec la souris et « étirer » pour placer le second point...

 

  • Mesurer la distance parcourue par les nappes de pétrole à partir de l’accident et pour la période de temps cartographiée.
  • Expliquer la stratégie de mesure choisie (points de répères et tracé).
  • Calculer la vitesse moyenne en kilomètres par heure de propagation du polluant.

     

Tracé 

 

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  • Décocher tout.
  • Cocher la modélisation pour visualiser la carte  de prévision de la dérive prévue pour les nappes de pétrole.
modelisation
  • Dans "Modèle Mothy", cliquer sur le lien, une animation flash se lance présentant la prévision de la dérive des nappes.
Lien mothy

 

  • Quel semble être le moteur du déplacement des nappes de pétrole ?

 

 

  • Comment peut - on modéliser pour prévoir ces déplacements et intervenir pour prévenir une arrivée sur les côtes ?

Marisonde 

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l'animation Flash

  • Cocher le repère "courants de surface".

 

Courants

Courants surface

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Pour en savoir plus :

  • Noter les conséquences de cette pollution.
 

Conclure :

  • Indiquer les directions dominantes prises par la pollution.
  • Proposer des facteurs pouvant être à l'origine de ce déplacement et les relations qu'ils entretiennent entre eux.

 

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