Vous êtes ici : Accueil / Ressources pédagogiques / Les maladies liées à l'eau / Les maladies liées à l'eau (doc. annexés)

L'eau, source de maladies

Mise à jour le 25/04/2008
Par Nathalie Pajon-Perrault

 

En 1980, selon l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), 28 % de la population mondiale avaient accès à des facilités en assainissement alors que 57 % avaient accès à l'eau potable.

Ainsi, pour faire face à cette situation, en 2000, les Objectifs du millénaire pour le développement de l'assemblée générale de l'ONU ont réservé une place importante à l'eau. Le but visé était de une réduction de moitié, entre 1990 et 2015, de la proportion de la population mondiale n'ayant pas accès à l'eau potable sûre, ainsi que celle n'ayant pas accès à l'assainissement.

En 2004, selon le programme commun de surveillance (PCS) de l'OMS et de l'UNICEF, ce niveau est de 50 % pour l'assainissement et de 80 % pour l'eau. Bien entendu, ces proportions connaissent des variations géographiques importantes :

Régions Proportion de la population ayant accès à l'eau (à domicile ou sur le terrain du domicile) Nombre de personnes devant se déplacer pour collecter l'eau (en millions de personnes) Nombre de personnes n'ayant pas accès à l'assainissement (en millions de personnes)
Afrique subsaharienne 16 % 322 463
Asie 28 % 644 1 930
Afrique du Nord 76 % 13 35
Amérique latine et Caraïbes 91 % 50 125

D'après le PCS - Rapport 2004.

Ainsi, tant pour l'eau potable que pour l'assainissement , les niveaux les plus bas sont en Afrique subsaharienne, tandis que les populations les plus grandes se trouvent en Asie.

Malgré les objectifs fixés et les programmes engagés, on estime qu'actuellement en 2007, que 1,2 milliard d'êtres humains n'a toujours pas accès à une eau potable sûre et que 2 milliard d'êtres humains n'a pas accès à un réseau d'assainissement. Ainsi, selon un rapport de 2004 de l'OMS, les diarrhées (choléra, dysenterie, typhoïde...) tuent chaque année 1,8 million de personnes, dont 90 % sont des enfants de moins de cinq ans.

D'ores et déjà, selon Jamie BARTRAM, qui coordonne le Programme Eau, Assainissement et Santé de l'OMS, "on peut prévoir que les Objectifs du millénaire ne seront pas atteints, ni pour l'accès à l'eau, ni, encore moins, pour l'assainissement; Un assainissement de base manquera en 2015 à un demi-milliard de personnes par rapport au but fixé. Et même dans l'éventualité improbable où les objectifs seraient atteints, une énorme population ne disposera encore ni de puits protégé ni d'un simple lieu d'aisance à proximité du domicile"

 

Nous ne vaincrons ni le SIDA, ni la tuberculose, ni le paludisme, ni aucune autre maladie infectieuse qui frappe les pays en développement, avant d'avoir gagné le combat de l'eau potable, de l'assainissement et des soins de santé de base". Kofi ANNAN, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies de 1997 à 2006.

 

Les chiffres qui figurent dans ce document sont extraits de l'article "La santé mondiale au fil de l'eau" rédigé par Jamie BARTRAM (Pour la Science - Dossier n°58 - Janvier-Mars 2008)