Restriction de l'usage de l'eau

Mise à jour le 25/03/2008
Par npajon - mis en ligne le 28.10.2010

 

Démarche adaptée à partir du scénario original élaboré par Jean-Marc Vallée, pour la Nappe de Beauce.

OBJECTIFS  PEDAGOGIQUES :

  • Expliquer les causes directes et indirectes du risque de pénurie (notion de pluviométrie et de nappe phréatique)
  • Évaluer les conséquences de cette décision sur les activités humaines de la région.
  • Envisager quelques règles civiques de gestion de l'eau.

DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Scénario : La préfecture du Gard décide de restreindre l'usage de l'eau en raison d'un risque de pénurie.

ACTIVITES
DONNEES  A  UTILISER

1. Expliquer les causes directes et indirectes du risque de pénurie.

Le Gard est dotée d'importantes ressources en eau : le Rhône et une partie de son réseau hydrographique, les nappes de la Vistrenque, des Costières de Nîmes, du Rhône-Sud

Pourquoi avec de telles réserves, le préfet du Gard est-il contraint très régulièrement de restreindre l'usage de l'eau (texte de loi) ?

Il faut d'abord se demander comment ces nappes se rechargent-elles ?

Pour expliquer, voici quelques pistes :

  • Etudier les données pluviométriques de la région  : liste des stations.
  • Positionner ces nappes par l'étude de log géologiques (log "Générac" - log "St Gilles" -log "
  • Découvrir ce qu'est une carte piézométrique avec la fiche "Piézométrie" (réalisée pour le SG "Nappe de Beauce" Beauce) et utiliser le SIG "Les nappes du sud du Gard" (à ouvrir avec I.E)
  • Vous pouvez également utiliser les données géologiques accessibles à partir du SIG (aquifères, lithologie)

2.  Évaluer les conséquences de la décision préfectorale sur les activités humaines de la région.

Pour réaliser cette étude vous devez :

  • Recenser les activités humaines. Déterminer l'importance  des ses activités dans le paysage socio-économique du département.
  • Évaluer les besoins en eau de ces différentes activités.
  • Pour recenser les activités humaines :

→ Utiliser les données du SIG : Impacts industriels - Occupation des sols

  • Pour étudier les besoins en eau :

→ Etudier les besoins en eau selon les cultures.

→ Etudier les implantations industriels et donc les besoins industriels.

→ Etudier la répartition de la population en utilisant les données du SIG et étudier la consommation domestique d'eau.

 

3. Rechercher quelques règles civiques de gestion de l'eau.

  • Vers une gestion "durable" des ressources en eau souterraine.
  • Mettre en évidence les responsabilités du citoyen.
  • Quelques pistes :

→ Contrôler l'irrigation : choix du type de culture, restriction au niveau des quantités.

→ Modérer l'usage domestique de l'eau : rôle du citoyen.

→ Anticiper les besoins (lotissement, implantation industrielle)

→ Déterminer les rôles de l'État et des collectivités territoriales (normes, lois...)

  • Ressources externes :

CEMAGREF

• Document de la FAO

AITEC

• Conseil Général du Gard : "Préserver la ressource en eau"