Géosciences

La tectonique accélérée de l’Inde

Des simulations numériques suggèrent que l’accélération du déplacement de l'Inde à la fin du Crétacé est due à un double mouvement de subduction.

Pour ne rien manquer de Pour La Science, inscrivez-vous à nos newsletters (gratuites)

À la fin du Crétacé (145 à 66 millions d'années), l’Inde accélère sa course vers le Nord à la recontre de l'Eurasie pendant 20 millions d’années. Pourquoi ? Avec plusieurs collègue, Oliver Jagoutz du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) en propose une nouvelle explication : une double phénomène de subduction (plongée d'une plaque sous une autre) aurait été à l'œuvre il ya plus e 80 millions d'années à l'avant de la plaque indienne.

Plusieurs mécanismes, tel la poussée exercée par la remontée de manteau dans un point chaud, peuvent expliquer l’accélération d’un mouvement tectonique. Toutefois, aucun n’engendre d’accélération pendant plus de un à deux millions d’années. Pour étayer l'hypothèse du mécanisme de double subduction, l’équipe d’Oliver Jagoutz a d’abord déterminé la position possible de ce système tectonique à partir des traces géologiques de la disparition de la Néo-Théthis (un ancien océan disparu situé à l’Est de l’Afrique). Puis les chercheurs ont simulé numériquement par deux méthodes différentes le fonctionnement de ce système.

D'après leur scénario, il y a quelque 90 millions d’années, la subduction de la plaque de la Néo-Théthys (devenue la plaque indienne) sous la plaque Ksirhoda (une plaque tectonique disparue située au Nord de la Néo-Théthis) a commencé à se rapprocher de celle de la plaque de Kshiroda sous l'Eurasie. Dès lors, une sorte de « tuyau » orienté est-ouest s’est formé entre les deux plaques plongeantes, d'où le manteau supérieur ductile devait s'évacuer aua fur et à mesure du rapprochement des deux zone de subductions.

Peu sensible au début, ce phénomène se serait accéléré après 70 millions d’années, quand la distance entre les deux zones de subduction est devenue assez petite. En effet, les simulations numériques montrent que la la longueur de ce « tuyau » a diminué avec la progression de la plaque indienne a réduit la longueur de ce «tuyau», ce qui a accéléré le flux de matière s'évacuant, car la résistance visqueuse des « parois », devenues moins longues, était moindre. Ce mécanisme aurait facilité le rapprochement des deux zones de subduction. Résultat : la plaque indienne a accéléré vers le Nord durant 20 millions d’années.

francois-savatier
François Savatier

François Savatier est rédacteur spécialisé en archéologie et paléontologie à Pour la Science. Il a coécrit avec la paléoanthropologue Silvana Condemi Néandertal mon frère (Flammarion, 2015), Dernières nouvelles de Sapiens (Flammarion, 2021) et L’énigme Denisova (Albin Michel, 2024).

Voir tous ses articles
Références

Oliver Jagoutz, et al., Anomalously fast convergence of India and Eurasia by double subduction, Nature Geoscience, vol. 8, pp. 475-478, 2015.

Magali Billen, Double dip, Nature Geoscience, vol. 8, pp. 428-429, 2015.

M. Fournier et N. Chamot-Rooke, Naissance d'un océan, Pour la Science, N° 390, avril 2010.

 

Sur le même sujet

Numéros sur le même sujet

Thèmes

Retour en haut de page

En kiosque actuellement

Soutenez l'information scientifique ! À partir de 5,50€ par mois > Je m'abonne