Disparition des glaciers en C.-B. et en Alberta

Glaciers in Canada and around the world are already melting rapidly, largely due to human-caused climate change. This photo taken on Aug. 17, 2014 shows a mostly blue-green lake where an icy white Decker Glacier near Whistler, B.C., used to be. (Jason Krupa

Photo : USGS

Radio-Canada

Soixante-dix pour cent des glaciers en Colombie-Britannique et en Alberta pourraient disparaître d'ici 2100, selon une étude publiée dans le journal scientifique Nature Geoscience.

L'étude réalisée sur 10 ans est le fruit d'une collaboration entre des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), de l'Université du nord de la Colombie-Britannique, de l'Université de Victoria et l'Université d'Islande. Ils ont utilisé des simulations climatiques et des modèles informatiques pour formuler des prévisions détaillées de l'avenir des glaciers dans l'ouest du Canada.

D'après les données recueillies, la hausse des températures, causées notamment par les émissions de dioxyde de carbone (C02), entraînera des fontes plus importantes dans certaines régions.

Les glaciers de l'intérieur de la Colombie-Britannique et des Rocheuses pourraient perdre plus de 90 % de leur volume. Ceux de la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique devraient « diminuer, mais survivre », selon l'étude.

L'auteur principal, le professeur émérite en glaciologie à UBC Gary Clarke, souligne que les écosystèmes d'eau douce qui s'alimentent de l'eau de fonte des glaciers en été subiront un impact majeur.

« Ces glaciers jouent un rôle de thermostat pour les écosystèmes d'eau douce. Une fois que les glaciers seront disparus, les ruisseaux se réchaufferont et cela changera énormément l'habitat d'eau douce », précise-t-il.

Gary Clarke soutient que ces changements pourraient mettre en péril les saumons qui frayent dans les ruisseaux touchés.

Impact hydroélectrique

La fonte prévue aura aussi un impact sur la production d'énergie hydroélectrique générée par des ruisseaux alimentés par les glaciers, et sur le tourisme dans les deux provinces.

Garry Clarke explique qu'il travaille déjà avec la compagnie BC Hydro pour planifier des changements à l'exploitation d'énergie hydroélectrique.

Il souligne toutefois que le changement climatique en Colombie-Britannique devrait provoquer une hausse de précipitations. La pluie pourrait alors combler le manque d'eau de fonte dans les rivières.

L'Athabasca est en danger

Le glacier Athabasca en Alberta

Photo : Jeff McIntosh/Canadian Press

Le plus grand glacier du champ de glace Columbia dans le parc national Jasper, en Alberta, pourrait disparaître presque entièrement dans les prochaines 85 années, selon l'étude.

Le glacier Athabasca est une source importante de fonte de neige et de glace pour les bassins des rivières Athabasca, Columbia et Saskatchewan. Le glacier, visité par des millions de personnes chaque année, perd présentement plus de cinq mètres de glace par an.

Si le taux d'émission de CO2 dans l'atmosphère augmente à 1370 parties par million (ppm) d'ici 2100, le glacier sera réduit à presque rien.

L'étude précise que le taux d'émission de CO2 est présentement d'environ 400 ppm.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.