Partager
Archéo & paléo

Tremblement de terre au Népal : un séisme également culturel

Le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Népal le 25 avril a détruit et endommagé de nombreux sites historiques et architecturaux. Certains figurent sur la liste du patrimoine mondial. 
réagir
Katmandou
Dans Katmandou, la dévastation.
Bernat Armangue/AP/SIPA

TÉMOIGNAGE. L’autre victime du terrible tremblement de terre qui a frappé le Népal samedi, tuant plus de 3700 personnes, et faisant des milliers de blessés, est son patrimoine architectural. Aux dernières nouvelles, quatre des sept sites classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco auraient été gravement endommagés (voir liste ci-dessous). En particulier, les centres des capitales des anciens royaumes, Katmandou, Bhaktapur et Patan et leurs temples et sanctuaires du 12e au 18e siècle construits en bois et briques.

La tour Bhimsen n'est plus qu'un amas de ruine

À Katmandou, la capitale, les parties les plus anciennes de la ville, sont réduites  à l’état de gravats. "A Patan, le Sundari Chowk, qui venait d’être restauré a survécu, comme le Khrishna Mandir. Par contre, toutes les petites pagodes ont été détruites. A Boudhanath, le stupa principal est toujours debout, mais de larges fissures sont visibles. A Swayambhunat, le temple Shikar érigé par le roi Pratap Malla est sévèrement détérioré (il venait de faire l’objet de restauration après avoir été touché par la foudre), mais le stupa principal n’a rien. Celui de Bhaktapur, -déjà détérioré par le séisme de 1930-, a de nouveau été très endommagé", nous a confié Robin Coningham, l’archéologue de l’université de Durham (Angleterre) responsable des fouilles du sanctuaire de Lumbini (Népal) où Bouddha est supposé être né il y a plus de 2600 ans (lire Sciences et Avenir n° 803 janvier 2014).

Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce sanctuaire situé à 280 kilomètres de Katmandou aurait été épargné ainsi que le temple de Maya Devi d’après le spécialiste qui a pu joindre ses collègues sur place. "Dans la capitale, Katmandou, la tour Bhimsen bâtie en 1832, et à laquelle on pouvait accéder en empruntant un escalier en colimaçon, a eu beaucoup moins de chance. Elle n’est plus qu’un amas de ruines", poursuit le chercheur britannique. Il faudra des décennies pour consolider et reconstruire ces bâtiments. "Il est en effet important de comprendre que pour les Népalais, ces monuments ne sont pas des musées ou juste de beaux édifices. Pour la plupart des habitants de ce petit pays très pauvre de l’Himalaya, fermé aux étrangers jusqu’en 1951, ce sont des lieux où ils communient directement avec les dieux. Ce qui vient de se produire au Népal n’est pas seulement qu’une catastrophe déchirante. C’est aussi un séisme culturel".

Liste des sites du Népal classés sur la liste UNESCO du patrimoine mondial :

http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/NP/

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications